CIAO, la police à la rencontre des citoyens!

CIAO - Contact Inter AC Opérationnel

Les CIAO sont des opérations pédestres qui ont pour but d'aller à la rencontre du citoyen (« ciao/ bonjour/ salut») en dehors d'un cadre répressif. Pouvoir parler avec les habitants en dehors d'interventions strictement policières est très apprécié par ceux-ci. Prendre le temps de les écouter est très valorisant et donne, par la même occasion, une image encore plus positive de la police.

La particularité de ces opérations, initiées par les Assistants de Concertation (AC), est que chacune d'entre elles est organisée avec des représentants de toutes les fonctionnalités de la zone. Les personnes des différents services opèrent en même temps sur le terrain. Le système mis en place accroît ainsi l'efficacité du travail policier en permettant, par la représentation très large des fonctionnalités, un traitement transversal de chaque situation.

Selon la situation criminogène de la zone, des CIAO sont également organisées par thème comme:

Les CIAO PMR

En collaboration avec la direction de la circulation, les AC rendent visite à toutes les personnes détentrices d'une carte à mobilité réduite. La légitimité ou la conformité des cartes est vérifiée. Par la même occasion, il est vérifié si une voiture est garée sur l'emplacement handicapé et le propriétaire du véhicule est contacté afin de vérifier sa carte.

Les CIAO vidéos

En collaboration avec la direction de la circulation, un barrage routier est organisé. Les personnes roulant sans ceinture ou en utilisant leur téléphone portable sont interceptées. Celles-ci sont invitées à visionner une vidéo "Trash" expliquant les dangers mortels de cette infraction. Les AC débriefent la vidéo ensuite avec ces personnes. Le but est une prise de conscience de la gravité des faits pour eux-mêmes et pour les autres usagers de la route.

Les CIAO shop

En collaboration avec les lois sociales, les AC rendent visite aux commerçants.

Les CIAO doggy

En collaboration avec la brigade canine, les AC se rendent dans les parcs et abordent les personnes qui promènent leur chien sans laisse. Le règlement général de police leur est rappelé et une brochure réalisée par les AC leur est remise. Ils félicitent également tous ceux qui tiennent leur chien en laisse.

Les CIAO vol dans véhicule

Les AC et les participants à ces CIAO battent le pavé dans les rues et vérifient à chaque véhicule si un objet susceptible d'être volé traîne dans la voiture. Si tel est le cas, le propriétaire du véhicule est contacté et les conséquences que peut avoir cet oubli de laisser traîner des objets dans la voiture lui sont expliquées.

Une brochure avec des conseils utiles, réalisée par les AC, leur est également remise.

CIAO Fiesta

Les AC se rendent auprès des petites surfaces et abordent les personnes âgées sur les dangers du vol à la tire. Une brochure de prévention (carte de banque, arrachage de collier,…) réalisée par les AC leur est également remise.

Les CIAO recontact

Les AC et les participants à la CIAO réinvestissent un quartier qui la veille à fait l'objet d'une opération policière. Le but est de s'enquérir auprès des habitants de leur état d'esprit après ces actions répressives et, le cas échéant, ré-expliquer le pourquoi de l'opération judiciaire.