A propos

La police intégrée belge se compose de deux niveaux : la police fédérale et la police locale. La zone de police de Bruxelles-Nord fait partie de la police locale et est une des six zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale.

La zone de police de Bruxelles-Nord se compose des communes de Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode.

Les principales compétences du Conseil de police sont les suivantes :

  • Vote du cadre du personnel.
  • Vote du budget annuel, des modifications budgétaires et du compte annuel de la zone de police.
  • Recrutement et nomination du personnel.
  • Marchés publics, autorisation d'ester en justice.

Le conseil de police se réunit au minimum quatre fois par an.

 

Le collège de police est composé des Bourgmestres des trois communes composant la zone de police: Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode.

Il s'agit respectivement de :

  1. Monsieur Bernard Clerfayt, bourgmestre de Schaerbeek remplacé par Madame Cécile Jodogne, bourgmestre faisant fonction - Président du collège de police
  2. Monsieur Rudi Vervoort, bourgmestre en titre d'Evere remplacé par Monsieur Christian Beoziere, bourgmestre faisant fonction d'Evere
  3. Monsieur Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode

 

Le Collège de police exerce les compétences du Collège des Bourgmestres et Echevins en matière de gestion de la zone de police.

Ainsi, le Collège de police est compétent pour certains marchés publics et a été désigné en qualité d'autorité disciplinaire supérieure par la loi.

Le Collège de police fixe également l'ordre du jour du Conseil de police et établit les directives générales relatives au fonctionnement et orientation de la zone de police
(ex : le plan zonal de sécurité).

Le Collège de police se réuni de manière hebdomadaire.

Le Chef de zone, le Chef de zone adjoint et le Secrétaire de zone assistent également aux séances du Collège de police.

Vous trouverez dans cette rubrique la mission/vision et les valeurs de la zone de police Bruxelles Nord, sa gestion de police de proximité, ses priorités ainsi que ses projets et plans d'action.

Les statistiques pour notre zone de police sont consultables sur le site internet de la Police Fédérale. Elle publie périodiquement, sur son site internet, les chiffres de la criminalité pour toutes les régions, zones de police et communes du Royaume. Il s'agit de chiffres validés qui représentent la seule source officielle de données concernant la criminalité.

Chaque commune possède son propre RGP qui règle les matières relevant des missions de la commune en vue de faire jouir ses habitants des avantages d'une bonne police, notamment de la propreté, de la salubrité, de la sûreté, de la sécurité et de la tranquillité dans les rues, lieux et édifices publics.