La Zone de Police Bruxelles Nord

Le territoire de notre Zone de Police se compose de 3 des 19 communes de la région Bruxelles-Capitale, à savoir Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Evere et s'étend sur 14,30 km². En 2017, la population de la Zone de Police s'élève à 200.551 habitants. Tout comme pour l'ensemble de la Région Bruxelloise, la croissance démographique est importante puisqu'elle s'élève à 23% entre 2002 et 2017.

En matière de densité de population, la Zone présente le plus haut taux (14.024 habitants par km²) à Bruxelles.

La Zone de Police de Bruxelles Nord est caractérisée par son multiculturalisme de par la cohabitation d'habitants d'origines ou de nationalités différentes.

En matière de mobilité, les grands axes routiers sont souvent saturés aux heures de pointe suite à l'arrivée de nombreux navetteurs venus travailler à Bruxelles.

A coté du réseau routier, la Zone compte sur son territoire plusieurs gares importantes (Nord, Schaerbeek, Meiser, Evere, Bordet). La Zone est également desservie par la ligne de métro (Madou, Botanique, Rogier) et la connexion nord-sud du pré-métro. En outre, un grand nombre de bus et de tram circulent sur le territoire.

L'implantation de nombreux ministères sur le territoire de notre Zone ainsi que la proximité immédiate de l'Otan en font le lieu de départ ou de passage privilégiés de nombreuses manifestations. De plus, l'axe Nord - Sud de la capitale est le trajet de prédilection des tous les grands rassemblements qui nécessitent une capacité de mobilisation importante pour le maintien de l'ordre public.

La Zone compte plusieurs grands espaces verts (parcs Josaphat, Saint-Vincent, Botanique, Rasquinet,…), des quartiers commerçants (Brabant, Helmet, Place St Josse, Chaussée de Louvain, Paduwa, Place de la Paix..), des quartiers d'affaires (Manhattan, Madou, Léopold III), une soixantaine d'établissements scolaires, 9 ambassades et consulats, 2 hôpitaux, 1 centre psychiatrique, 40 édifices religieux, 38 hôtels, plusieurs centaines de restaurants/cafés/bars et débits de boisson et de très nombreux commerces.