Back to school 10ème édition : pour plus de sécurité aux abords des écoles
Qui dit rentrée scolaire dit retour des opérations « back to school » ! Ces 26 août et 2 septembre 2024, un policier de la Zone de Police de Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) sera présent devant chaque école des trois communes afin que la rentrée scolaire se déroule dans de bonnes conditions.
Ce type d’opération implique l’ensemble du corps de Police de la Zone - tous grades et services confondus - et permet de rappeler aux parents et élèves les bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité routière après les grandes vacances.
En effet, on constate régulièrement devant les entrées et aux abords des écoles des comportements à risque qui, s’ils peuvent sembler anodins, ont parfois de lourdes conséquences : stationnement en double-file, traversée hors des passages piétons, débarquement des enfants à des endroits inadaptés, etc.
Durant le mois de septembre, beaucoup d’opérations policières seront prévues avec un objectif double : sensibiliser les parents et élèves à la sécurité routière mais également verbaliser les comportements dangereux et/ou inadaptés.
Voici quelques conseils de la Zone de Police Bruxelles Nord destinés aux parents afin que leurs enfants rentrent à l’école en toute sécurité :
- Respectez les limitations de vitesse
Les réactions des enfants sont parfois imprévisibles ! Soyez prudents aux abords des écoles. Adaptez votre vitesse pour permettre aux enfants d'aller à l'école en toute sécurité.
- Stationnez aux endroits autorisés
Il n’est pas rare de voir des voitures stationnées sur les trottoirs ou en double file et de nous entendre dire “c’est juste pour quelques instants” ?
Lorsque vous vous stationnez sur un trottoir et/ou une piste cyclable, les piétons et les cyclistes doivent emprunter la chaussée pour poursuivre leur chemin, avec toutes les risques qui en découlent.
Ils arrivent à hauteur de la voiture stationnée sans être vus. Un accident est vite arrivé. Garez-vous un peu plus loin, à un endroit moins dangereux pour vos enfants et pour les autres.
- La zone Kiss & Ride.
Cette zone est destinée à déposer vos enfants à proximité de l’école, sans devoir les accompagner jusqu’à l’entrée. Elle permet à vos enfants de marcher seuls, en toute sécurité, jusqu’à l’entrée de l’école.
Toutefois, certains parents préfèrent accompagner leurs enfants estimant qu’ils peuvent occuper la place pendant 5 minutes. Cependant, si vous stationnez dans une zone Kiss & Ride, les autres parents doivent, soit attendre, soit se garer à un endroit non surveillé, soit se mettre en double file pour déposer leurs enfants, avec tous les dangers que cela implique.
Par ailleurs, si vous agissez de la sorte, pourquoi les autres ne feraient pas de même ?
- Attachez vos enfants !
Le port de la ceinture de sécurité doit être une habitude ! Bon nombre d’enfants ne sont toujours pas attachés en voiture.
‘Oui, mais c’est juste pour 500 mètres.’ Le risque d’avoir un accident lors d’un petit trajet est aussi réel que pendant un long trajet. Le port de la ceinture de sécurité réduit de 50% le risque d’une issue fatale en cas d’accident. En effet, une collision à 20 km/h sans ceinture peut déjà être mortelle. L’utilisation d’un siège-auto/rehausseur répondant aux normes européennes est obligatoire pour tout enfant dont la taille est inférieure à 1,35m. A partir d’1,35 m, la réglementation autorise l’enfant à utiliser la ceinture de sécurité, car celle-ci est également obligatoire à l’arrière du véhicule !
- Traversez sur le passage pour piétons et respectez les feux de signalisation.
Donnez le bon exemple, même si vous êtes pressés ! Evitez de vite traverser entre deux voitures, il se peut que vous ne voyiez pas la voiture qui arrive et/ou que le conducteur de la voiture ne vous aperçoive pas non plus.
Le respect des feux de signalisation est primordial tant pour les automobilistes que les piétons, respectez les pour votre sécurité et celle des autres.