Plus de 30 établissements du Quartier Nord visés par des opérations policières
Dans le cadre de ses missions, la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode) exécute aussi bien des opérations policières administratives que judiciaires. C’est ainsi que plusieurs établissements posant des troubles dans le Quartier Nord ont été contrôlés par les services de police du commissariat 5.
L’objectif du contrôle régulier desdits établissements est double : garder une certaine pression sur les potentiels criminels et améliorer le sentiment de sécurité des riverains.
Durant le mois de juillet, sur neuf restaurants contrôlés, deux ont été fermés judiciairement et quatre ont fait l’objet de procès-verbaux pour exploitation sans autorisation, travail non-déclaré ou encore séjour illégal. De plus, trois des neufs cafés également contrôlés ont été fermés administrativement et six d’entre eux ont été verbalisés pour travail non-déclaré, séjour illégal ou encore exploitation sans autorisation.
Sur les trois magasins d’alimentation générale qui ont été inspectés, deux n’étaient pas en ordre administrativement et un PV pour travail non déclaré a été rédigé. Concernant le troisième établissement d’alimentation générale, un rapport administratif a été établi pour exploitation sans autorisation, séjour illégal, travail non-déclaré, usurpation de nom et blanchiment d’argent.
Ensuite, quatre salons de coiffure ont été contrôlés dont deux ont été verbalisés pour non-affichage de l’horaire « temps partiel ». Un magasin de vêtements a fait l’objet d’un PV pour travail non-déclaré et pour séjour illégal.
Au total, 33 établissements ont été contrôlés par les policiers de la Zone. 12 PV pour travail non-déclaré, 8 PV pour séjour illégal, 5 PV pour exploitation sans autorisation et non-inscription à la Dimona, 4 PV pour mise au travail de personnes étrangères, 3 PV pour assurance obligatoire et affichage de l’horaire en temps partiel ainsi qu’1 PV pour blanchiment d’argent et usurpation de nom ont été rédigés.