1.273,7 litres de protoxyde d’azote et 110.000 ballons saisis par la Zone de Police de Bruxelles Nord.

Le 10 août 2024, une perquisition en flagrant délit a eu lieu dans une librairie de la place Liedts, dans le cadre d’une enquête du service des lois sociales du Commissariat 5 de la Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode), appuyée par ses services d’intervention. A cette occasion, 132 bouteilles de protoxyde d’azote (358 litres) ont été saisies. Un responsable du magasin a été arrêté et mis à disposition du parque

L’enquête s’est poursuivie sous la direction d’une juge d’instruction. Ce mercredi 21 août 2024, les policiers de PolBruNo ont interpellé et privé de liberté le gérant dudit commerce. Par ailleurs, une perquisition a eu lieu dans un entrepôt à Malines. Sur place, les policiers ont découvert 248 bouteilles de protoxyde d’azote d’une contenance de 3L et 202 bouteilles de protoxyde d’azote d’une contenance de 0.85L, soit 915,7 litres de gaz hilarant, ainsi que 110.000 ballons. Les ballons sont habituellement utilisés pour permettre un usage détourné du protoxyde d’azote.

Le gérant du magasin a été placé sous mandat d’arrêt par la juge d’instruction.

L’usage détourné du protoxyde d’azote est une problématique connue depuis longtemps comme étant génératrice de récurrents troubles à l’ordre public. Le parquet de Bruxelles suit donc la problématique de près, depuis l’adoption de l’Arrêté royal du 11 mars 2024 relatif à l’usage détourné du protoxyde d’azote.

La Zone PolBruNo poursuivra ses efforts pour lutter contre la vente de stupéfiants mais aussi contre l’usage détourné du protoxyde d’azote qui est régulièrement source de troubles à l’ordre public dans le Quartier Nord. De plus, à travers ses actions de sécurisation, ses enquêtes et opérations policières, la Zone de Police Bruxelles Nord reste investie pour améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité dans le Quartier Nord. 


 

 

Etiquettes