La sécurisation du Quartier Nord : bilan de cet été 2024

La Zone de Police Bruxelles Nord mène des opérations régulières dans le Quartier Nord afin de diminuer le nombre de faits criminels dans le quartier et d’améliorer le sentiment de sécurité des riverains et usagers du quartier.  

La Police Locale de Bruxelles Nord adapte régulièrement ses dispositifs opérationnels dans le Quartier Nord. L’objectif de la Police Locale restera toujours d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité dans le Quartier Nord.  

Après une légère diminution du nombre d’opérations de sécurisation du Quartier lors de l’Euro 2024 pour des raisons opérationnelles, la Zone de Police Bruxelles Nord a repris et renforcé ses opérations de sécurisation dans le Quartier Nord. Ce type d’opération s’ajoute  au travail quotidien des patrouilles intervenantes et services du Commissariat 5, territorialement compétent ainsi que des patrouilles des autres commissariats et d’autres services de PolBruNo, comme la Brigade canine ou la BTA (Bijstandsteam – Team d’appui) dans le quartier.  

 Ces opérations de sécurisation ne se limitent pas à des patrouilles et des contrôles d’identité des personnes perturbant l’ordre public et le sentiment de sécurité des usagers du quartier. En juillet et août, rien que sur le territoire du Commissariat 5, les policiers ont procédé à 333 arrestations, dont 159 administratives et 174 judiciaires pour diverses infractions. Ces arrestations ont tant été effectuées par les patrouilles intervenantes et les services d’appui du commissariat de la Zone que par les policiers participant aux opérations de sécurisation du quartier. 

 Par ailleurs, les policiers de la Zone de Bruxelles Nord ont saisi durant les deux mois d’été plus de 4kg de stupéfiants (cannabis, cocaïne, etc.) et plus de 1.000 pilules (d’amphétamines, Lyrica, XTC, etc.) 

En parallèle de ces opérations de sécurisation, la Brigade de Sécurisation des Transports en commun (la BST) de la Police de Bruxelles Nord a mené des opérations visant plus particulièrement les pickpockets, présents dans le quartier et la Rue de Brabant. Depuis début août, les policiers ont arrêté en flagrant délit 12 suspects de vol et recel ainsi que 5 suspects de vente ou possession de stupéfiants. 

 Ces différentes opérations représentent, pour les 4 dernières semaines, 1.273 heures de travail policier dans le Quartier Nord en plus des patrouilles et actions policières « habituelles »

 Dans le cadre de l’approche intégrale mise en place par PolBruNo, une attention particulière est portée sur les établissements (commerces, débits de boissons, etc.) non respectueux de la loi et à l’origine de certains troubles dans le Quartier Nord. C’est ainsi que, cet été, près 40 établissements ont été contrôlés. Dont notamment le contrôle d’une librairie de la Place Liedts qui a mené à la saisie de 1.273 litres de protoxyde d’azote et un mandat d’arrêt décerné à l’encontre du gérant de la librairieL’objectif du contrôle régulier desdits établissements est double : garder une certaine pression sur les potentiels fauteurs de troubles et renforcer le sentiment de sécurité des riverains.  

 La Zone de Police Bruxelles Nord va poursuivre ses engagements dans le quartier afin de permettre à chacun et chacune de se sentir en sécurité dans celui-ci. Cela passera par des opérations de sécurisation (du bleu dans les rues), des opérations de lutte contre les pickpockets mais également des actions policières de lutte contre la vente des stupéfiants. En tant que hotspot dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre les stupéfiants, le Quartier Nord fait l’objet d’une approche globale des différents acteurs, tant préventifs que répressifs, actifs dans ce quartier. PolBruNo, par ses différentes actions sur le terrain, vise à permettre aux acteurs d’intervenir en sécurité sur le terrain.

Étiquettes