Gestion négociée de l'espace public

Téléphone

Evénements

A l'échelle locale, l'intitulé « gestion négociée de l'espace public » (GNEP) correspond davantage à la réalité que l'ancienne terminologie « maintien de l'ordre ». En effet, en marge des grands événements qui ont lieu chaque année, la zone se charge également de la gestion de l'occupation de la voie publique à l'occasion de brocantes, marchés, cortèges, etc…Une approche négociée dans l'intérêt de tous est surtout privilégiée.La zone dispose d'un service GNEP chargé spécifiquement d'émettre des avis dans ce

cadre et de préparer et coordonner les événements sur le terrain.

Le Pool GNEP

Notons que notre zone de police dispose d'un pool « GNEP » composé de 120 membres du personnel issus des différents services opérationnels de la zone. Ils sont engagés lorsque nous devons constituer des sections ou un peloton dans le cadre de la gestion négociée de l'espace public, en particulier pour certains événements plus revendicatifs (manifestations, visites protocolaires sensibles, sommets européens, événements sportifs « à risques »…). Ces 120 membres du personnel disposent d'une tenue et d'un équipement de protection spécifiques qui est en principe similaire pour tout le personnel des 6 zones de police bruxelloises en charge de cette mission. Ce personnel bénéficie par ailleurs d'un entraînement uniformisé organisé par l'Académie nationale de police (ANPA) de manière intégrée avec les 5 autres zones de police Bruxelloises.