Vague de chaleur

Depuis quelques jours, une vague de chaleur exceptionnelle frappe notre pays, et se poursuivra encore jusqu’à au moins dimanche prochain. Ce matin, le Centre de crise National (NCCN), le SPF Santé publique, l’IRM et d’autres partenaires ont organisé une réunion de coordination sur le risque, et sur les recommandations nécessaires à prendre pour se protéger soi, et les autres.




Vague de chaleur

 

En de telles circonstances, il n’est pas exceptionnel que le Centre de crise National se réunisse avec ses partenaires pour se concerter, et pour suivre attentivement l’évolution de la situation. Afin de soutenir le travail du SPF Santé publique et des entités fédérées, le NCCN souhaite rappeler une fois encore les recommandations décrites ci après, et déjà communiquées par ses partenaires compétents en la matière.

Une vague de chaleur exceptionnelle

La chaleur persistera en Belgique cette semaine et ne fera que s'intensifier dans les jours à venir. Aujourd'hui, les températures pourraient déjà atteindre 32 degrés par endroits, notamment dans l'extrême sud du pays. À partir de demain, les températures maximales atteindront et dépasseront les 35 degrés dans la plupart des régions, et une alerte orange sera en vigueur sur la quasi-totalité du pays. De plus, les températures nocturnes resteront également particulièrement élevées. Au cours du week-end, un système orageux pourra entraîner une légère baisse des températures. De plus, la concentration d’ozone dans l’air sera exceptionnellement haute durant les prochains jours.

La phase alarme du plan national forte chaleur et pics d’ozone a été activée par Risk Management Group du SPF Santé publique.

Consultez les prévisions météo sur le site web de l’IRM ou en téléchargeant l’application de l’IRM.

Les bons réflexes

Des mesures simples peuvent vous permettre de mieux supporter cette vague de chaleur :

  • N’attendez pas d’avoir soif, et buvez plus que de coutume, mais évitez les boissons,  alcoolisées, le café, les boissons sucrées.
  • Vous sortez de votre habitation ? Emportez toujours une bouteille d’eau/une gourde d’eau avec vous.
  • À l’extérieur, portez une casquette ou un chapeau
  • Évitez le soleil et demeurez à l’intérieur jusqu’à ce qu’il fasse plus frais. Vous n’y parvenez pas ? Restez autant que possible à l’ombre ou cherchez un endroit frais si votre domicile est trop chaud, comme une bibliothèque ou un centre commercial. 
  • Fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée, c’est-à-dire tôt le matin, en soirée et pendant la nuit.
  • Évitez les exercices physiques intenses ou le sport, surtout au plus chaud de la journée.
  • Mouillez régulièrement votre front et votre cou.
  • Portez des vêtements légers, de couleur claire.
  • Protégez votre peau contre le soleil : utilisez une crème solaire avec un indice de protection élevé (au moins SPF 30, de préférence plus élevé).
  • Si vous souffrez de crampes, d’une forte fièvre, des maux de tête ou d’évanouissements, appelez votre médecin généraliste.
  • Appelez immédiatement le 112 si votre température corporelle est très élevée (40° ou plus élevée).
  • Ne laissez pas des personnes ou des animaux dans un véhicule en stationnement.
  • Recommandations pour :
    • les organisateurs d’évènements, petits ou grands : veillez à prendre les mesures utiles pour protéger vos visiteurs.
    • pour les employeurs : veillez à la santé de vos employés (recours aux conseillers en prévention, etc.)

Des mesures particulières peuvent également prise au niveau local, et/ou dans des secteurs particuliers tels que l’évènementiel, l’enseignement, etc. Consultez les canaux de communication de votre commune (site web, réseaux sociaux) pour en savoir plus.

Appel à la solidarité

Pour la majorité de la population, cette vague de chaleur, bien qu’exceptionnelle, ne représente pas un danger vital. Nous conseillons néanmoins de suivre attentivement les bons réflexes décrits ci-dessus jusqu’au retour de températures plus clémentes.

Pour d’autres personnes plus vulnérables, ces chaleurs exceptionnelles peuvent véritablement représenter un danger. Pensons notamment aux enfants, aux malades chroniques, aux personnes âgées et/ou isolées socialement, qui n’ont pas toujours accès aux bonnes informations, ou qui n’ont pas conscience du danger. En avez-vous dans votre entourage (famille, voisins, etc.) ? Si oui, prenez proactivement de leurs nouvelles, ou mieux, passez leur rendre visite. 

Ensemble, soyons solidaires, et prenons soin des autres !
 

Etiquettes