Un sang-froid qui a sauvé une vie.
Ce vendredi 29 août, notre Collège de police a tenu à remercier et féliciter officiellement nos collègues du service Intervention, Henri GRAINDOR et Gregory POTEN, pour leur geste héroïque et leur professionnalisme exemplaire.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 2025, nos collègues ont été appelés place Saint Pierre à Etterbeek pour une violente altercation impliquant cinq individus. Arrivés sur place en première ligne, ils ont rapidement été orientés vers un homme allongé au sol, gravement blessé à la jambe suite à un impact avec un véhicule de type SUV qui lui avait volontairement foncé dessus. La situation était critique : la victime souffrait d’une fracture ouverte avec une forte hémorragie. En attendant l’arrivée du SMUR, nos collègues ont gardé leur sang-froid et appliqué immédiatement un garrot grâce au kit de survie dont ils étaient porteurs. Ce geste vital a permis de réduire l’hémorragie et, selon les médecins, de probablement sauver la vie de la victime, même si celle-ci a malheureusement perdu une jambe. Au-delà de ce geste, ils ont aussi assuré la sécurisation des lieux et les constatations d’usage malgré la violence et la tension de l’intervention.
Leurs actions ont été saluées par leurs supérieurs et officiellement reconnues par le Collège de police lors de la séance du 29 août.
Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des équipes aussi dévouées et compétentes, qui démontrent chaque jour la force de notre engagement collectif au service de nos citoyens.