Communiqué de presse : la zone de police Montgomery contrôle les engins de déplacement motorisés.

Depuis quelques semaines, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour les engins de déplacement motorisés, et notamment les trottinettes électriques. Notre zone de police a saisi cette opportunité pour contrôler le respect de ces nouvelles règles.

trotinette

Le 1er juillet 2022, la réglementation pour les engins de déplacement motorisés a connu une mise à jour importante. Celle-ci règle plus strictement les conditions auxquelles les utilisateurs et les engins-mêmes doivent répondre pour un usage garantissant une sécurité routière optimale pour tout usager de la voie publique. L’âge minimal requis, le nombre d’occupants, la place sur la chaussée prévue pour ces engins,… sont quelques-uns des points qui ont été prévus ou éclaircis dans cette mise à jour de l’Arrêté royal du 1er décembre 1975.
En outre, depuis de nombreuses années, notre zone de police reçoit des plaintes concernant ces engins de déplacement, que ce soit de la part des citoyens, des usagers de la voie publique ou encore des autorités locales. Une réponse efficace et complète de la part de notre zone de police ne pouvait donc plus se faire attendre.

Saisissant l’opportunité de la nouvelle réglementation pour se focaliser sur le contrôle de ces engins de déplacements et de leurs utilisateurs, la zone de police a déjà effectué une opération  de contrôle le 6 juillet avec des résultats pour le moins interpellants :

  • 79 conducteurs ont été contrôlés ;
  • 12 PV pour infraction (notamment en rapport avec la nouvelle réglementation) ont été rédigés ;
  •  1 trottinette a été saisie (véhicule non homologué pour voie publique (modèle montant jusqu'à 90kmh).

Forte de cette constatation, notre zone de police a décidé de refaire des contrôles volants et statiques engageant 18 membres du personnel, ce mardi 26 juillet entre 13h00 et 14h45 sur le rond-point Montgomery (au carrefour de nos 3 communes d’Etterbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Woluwe-Saint-Pierre).

RESULTATS DE CETTE OPERATION

Durant le contrôle, 67 utilisateurs d'engins de déplacement motorisés ont été contrôlés.

Parmi ces 67 conducteurs :  

  • 45 ont subi un pré-test alcool : Tous négatifs. 
  • Deux utilisateurs ont vu leur engin saisi en raison de la non-conformité de ceux-ci ( 1 mono-roue et 1 trottinette, chacune montant à une vitesse de plus de 50kmh) ; 
  • 3 utilisateurs ont été verbalisés parce qu'ils transportaient un passager ; 
  • 1 utilisateur a été verbalisé parce qu'il conduisait sous l'influence de produits stupéfiants. 

Au 1er Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX, chef de corps de la zone Montgomery de conclure : « Nous remarquons une nette diminution des infractions par rapport à la 1ère opération organisée le 06 juillet durant laquelle 79 conducteurs avaient été contrôlés et 12 infractions constatées.  Nous espérons que cela reflète déjà une compréhension et une application plus rigoureuse de la nouvelle législation en vigueur depuis le 1 juillet 2022 de la part des conducteurs d’engins de déplacement motorisée.

Nous continuerons à organiser des opérations de ce type régulièrement afin de nous assurer du respect et de la bonne application des lois en vigueur et de permettre à chaque usager de la route de circuler de manière sûre et fluide ». 

Des questions dans ce cadre ?

Wout MONTEYNE, responsable du service communication

)       02/788 9007 ou 0497/345 899

@       Zpz.Montgomery.Communication@police.belgium.eu