Arnaque
La victime est contactée par téléphone par une personne se faisant passer pour un(e) employé(e) des institutions européennes. Cet employé indique à la victime qu’elle a droit à un remboursement de plusieurs centaines d'euros à la suite d'une procédure intentée contre les appels abusifs de prospecteurs téléphoniques.

Ensuite, la victime est soi-disant mise en contact avec l’avocat des institutions européennes. Ce dernier lui indique que pour recevoir cette somme, la victime doit faire des manipulations avec son lecteur de carte bancaire ainsi que sa carte de banque. Si elles s'exécutent, la victime constate, quelques heures plus tard, que son compte bancaire a été délesté de plusieurs centaines voire milliers d'euros.
Nous devons donc, une fois de plus, vous appeler à la plus grande vigilance lorsque vous recevez ce type d'appels et vous rappeler que vous ne devez JAMAIS communiquer vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numéro de carte ou, pire, votre code secret ou les données reprises sur votre digipass!) par téléphone à un inconnu.