Qui contacter en cas de violences intrafamiliales ?

Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.

De par ses spécificités, ce service constitue un des premiers maillons de la chaîne d’intervention en matière de violences entre partenaires. En effet, son caractère résolument accessible, disponible, confidentiel ainsi que sa gratuité le distingue de tout autre service et le place comme une ressource de choix pour toute personne confrontée de près ou de loin à cette problématique.

Par nature, il condamne fermement toute atteinte à l’intégrité de l’autre et se veut actif dans l’élimination de la violence conjugale.  Pour ce faire, toute situation de violence – qu’elle soit rapportée par une victime, un auteur, un enfant exposé, un témoin ou encore un professionnel – fera l’objet d’une intervention adaptée.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence.

Le lancement de la ligne « Ecoute violences conjugales » a vu le jour le 25 novembre 2009, en date de la journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Depuis cette date, le numéro vert 0800/30 030, est  accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures à l’exception des jours fériés.

Afin d’assurer une continuité du service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le 8 mars 2017, une bascule vers le 107 est assurée. C’est un service d’aide par téléphone qui permet à toute personne en difficulté ou en détresse de trouver « quelqu’un à qui parler ». Il offre également une écoute attentive, une réponse et une orientation éventuelle vers des services d’aide et de soins adéquats. Ce numéro est, tout comme le 0800/30 030, anonyme et gratuit. 

Source: https://www.ecouteviolencesconjugales.be/

 

Autres Coordonnées

Ecoute violences conjugales: 0800/300 30

Pompier : 100

Police : 101

Secours international : 112

Postes de police de la zone de police de gaume

Service d'Assistance Policière aux Victimes : 063/60.81.56

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.