Gouvernance

Présentation du collège et du conseil

La Loi sur la Police Intégrée (LPI) stipule que le Conseil Zonal de Sécurité (CZS) est chargé de préparer, de définir et d'évaluer le Plan Zonal de sécurité (PZS). Le chef de corps, quant à lui, porte la responsabilité de l'exécution du Plan Zonal de Sécurité. En pratique, c'est principalement le service Team Management de la zone, supervisé par le chef de corps, qui prépare le plan et qui en effectue la rédaction.

Les compétences du conseil de police sont comparables à celles d'un conseil communal, mais uniquement pour les matières policières sur le plan zonal. Il se compose des membres du Collège et de conseillers communaux, désignés proportionnellement au sein des sept communes de la zone. Comme pour le collège de police, le chef de corps et la secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du conseil de police.

Le conseil de police exerce notamment les attributions suivantes :

En séance publique:

La gestion journalière de la zone de police est assurée par le collège de police, constitué des 7 bourgmestres des communes composant la zone pluricommunale soit les communes de Virton, Meix-devant-Virton, Rouvroy, Etalle, Tintigny, Chiny et Florenville.. Le chef de corps de la police locale et la secrétaire de la zone de police assistent de plein droit aux séances du collège de police.