Les sept fonctionnalités
- Travail de quartier
La fonction de travail de quartier est la pierre angulaire de la police orientée vers la communauté.
Le travail de quartier consiste à développer le travail de proximité et la visibilité policière. Le rapprochement souhaité ne consiste pas seulement en un déplacement physique mais se concrétise surtout par du dialogue, des échanges d'idées, des rappels de la norme, soit des contacts personnalisés. Le service de police doit être visible, accessible, contactable et équitablement offert sur le territoire de la zone.
Vu les spécificités de la Gaume, notre zone de police souhaite demeurer au plus proche du citoyen avec une capacité en proximité de 13 inspecteurs de quartier répartis dans les trois postes de police de la manière suivante :
-
3 inspecteurs de quartier pour les communes de Etalle, Tintigny ;
-
5 inspecteurs de quartier pour les communes de Chiny, Florenville ;
-
5 inspecteurs de quartier pour les communes de Meix-devant-Virton, Rouvroy et Virton.
Avec l'objectif de confier aux agents des quartiers une charge de travail équitable en tenant compte de l’étendue du territoire, chaque commune est divisée en quartiers, chacun étant confié à un agent de quartier.
Alors que la norme fédérale est de désigner un agent de quartier pour 4.000 citoyens, le choix de la zone de police Gaume a été dès le début de son fonctionnement de réduire ce nombre de citoyens par inspecteur de quartier pour lui permettre une approche plus personnalisée. C'est ainsi qu'avec 13 agents de quartier pour une population d'environ 38.000 habitants, en 2024, la norme de la ZP Gaume est donc de :
-
1 inspecteur de quartier pour 3.167 habitants
-
Norme fédérale : 1 inspecteur de quartier pour 4.000 habitants
- Service Accueil
L’accueil fait partie de la disponibilité des services de police par rapport au citoyen.
La fonction d'accueil consiste donc à répondre au citoyen qui s'adresse à un service de police en s'y présentant, en y téléphonant ou par courrier. Selon les cas, la réponse pourra consister en une réorientation vers un service interne ou externe plus approprié.
En zone de Gaume, le service Accueil est actuellement accompli par les inspecteurs du service intervention et de la proximité dans le cadre d’une certaine polyvalence.
L’accueil se fait sur les trois sites principaux : Etalle, Florenville et Virton.
Le citoyen a la possibilité et aussi l’obligation dans certains créneaux horaires de prendre un rendez-vous avec un système d’agenda en ligne facilitant l’accessibilité à la prise de RDV pour déposer une plainte. Le citoyen peut ainsi éviter les longues attentes dues à une période d’affluence ou à la lourdeur de certains dossiers. Un logiciel a été mis en place à cette occasion mais le citoyen peut toujours appeler les différents accueils pour fixer un rendez-vous. Il va de soi que les plaintes urgentes sont traitées dès leur prise de connaissance.
- Intervention et sécurisation
Le service intervention apporte une réponse, dans un délai approprié mais le plus court possible, à tout appel pour lequel une intervention policière est indispensable sur place.
Ce service au citoyen est organisé de manière permanente avec si possible 2 équipes 24/7, en tenant compte, d'une part, du nombre et du caractère habituel (gravité et urgence variable) des appels et, d'autre part, des contraintes résultant d'une utilisation efficiente des moyens disponibles.
La possibilité d'appel à un officier de police administrative et judiciaire (voire au DirOps ou Chef de corps) est également assurée 24h/24. Hors intervention urgente, les équipes sont également appelées à donner la suite voulue, dans les meilleurs délais, aux demandes d'intervention non urgentes leur étant adressées.
- Assistance policière aux victimes
Comme son nom l'indique, le service d'assistance policière aux victimes (SAPV en abrégé) prend en charge les victimes et leurs proches : harcèlements, menaces, viols, coups et blessures, violences intrafamiliales, vols dans habitations, suicides, accidents mortels, homicides, etc.
La prise en charge des familles endeuillées représente également un investissement considérable du SAPV.
Ce service assure également la fonction relais vers les autres structures d’aide aux victimes.
- Recherche locale
La police judiciaire est l'ensemble des actes qui tendent à la constatation des infractions ainsi qu'à la détection et à l'arrestation de leurs auteurs, en vue de les déférer devant le tribunal (ou devant une autre autorité compétente).
La recherche et les missions de police judiciaire font pleinement partie de la fonction de police de base d'où l'importance de disposer d'un Service Local de Recherches (SLR) performant, professionnel, bien structuré, disponible 24h/24 via un rôle de garde et constitué de collaborateurs motivés et expérimentés qui peuvent appuyer toutes les équipes sur le terrain qui interviennent en première ligne (intervention, circulation, agents de quartier). Le rôle des équipes de première ligne est également fondamental dans ce domaine.
Les enquêteurs du SLR interviennent aussi dans les dossiers en profondeur, continuent des enquêtes de longue durée ou initient des dossiers sensibles.
Les missions qu'ils exécutent visent à rechercher les infractions, à en rassembler les preuves (y compris la détection, la saisie et la mise à disposition des autorités judiciaires des objets pour lesquels la saisie a été prescrite), à en donner connaissance aux autorités compétentes et, enfin, à en identifier les auteurs ou de les arrêter pour les mettre à la disposition de la justice.
La police doit également rechercher et arrêter les personnes dont la loi prévoit l'arrestation.
- Maintien de l'ordre public
Le maintien de l'ordre public consiste à garantir et, le cas échéant, à rétablir la tranquillité, la sécurité et la santé publique. Cette notion, assez large, intègre les problèmes de maintien de l'ordre lors d'évènements de grande envergure (manifestations, matchs de foot, festivités locales) mais aussi les problématiques environnementales et la circulation routière.
- Circulation
La fonction circulation comprend le travail sur la sécurité routière locale, la lutte contre les infractions routières et la contribution à la fluidité de la circulation sur le territoire de la zone de police (à l'exception des autoroutes, dont la surveillance incombe à la police fédérale).
La sécurité routière constitue un pilier du Plan Zonal de Sécurité de la ZP Gaume. Cette mission comporte les aspects préventifs et répressifs en matière de circulation et de sécurité routière sur le territoire de la ou des communes de la zone de police.