Lettre de mission du Chef de Corps
Je tiens à ce que la zone de police de Gaume soit une organisation dynamique où la confiance mutuelle et la collaboration sont inscrites en lettres d'or et où il fait bon travailler ensemble.
Je veillerai à mettre en place et renforcer la collaboration entre les différentes entités qui composent notre zone de police (direction, postes, SER, UZC), entre les différentes fonctionnalités (accueil, travail de quartier, intervention et surveillance, enquête et recherche locale, assistance policière aux victimes, circulation et gestion négociée de l'espace public) et aussi avec la police fédérale et les autres partenaires (policiers et non policiers, étrangers) qui œuvrent dans la chaîne de sécurité.
Une Direction des opérations rénovée sera mise en place.
L'échange d'information et la communication performante sont les deux axes importants de cette collaboration accrue. Dans ce cadre, je serai très vigilant à favoriser un climat de confiance, de sorte que chaque collaborateur se sente impliqué et responsable. La responsabilisation implique aussi le courage de prendre des décisions, de donner un feed-back (par rapport aux tâches et à l'attitude), de communiquer loyalement de manière posée même dans les situations difficiles et de défendre les attentes légitimes des membres du personnel.
Je m'engage à rendre compte ouvertement de la politique, de la gestion, du fonctionnement, des actions et des résultats de la zone de police de Gaume. Je le ferai dans le cadre des réunions du Collège, devant le Conseil de police, au sein du Conseil zonal de sécurité et aussi dans le cadre d'un rapport annuel. Je ferai ainsi preuve de transparence vis-à-vis non seulement des autorités, mais également des partenaires et des collaborateurs, dans le respect du secret professionnel.
Je m'engage à améliorer la qualité de la fonction judiciaire à tous les niveaux de notre organisation. Je souhaite par ailleurs susciter l'apprentissage permanent, le développement des compétences, l'accompagnement et la protection des collaborateurs dans l'exécution de leurs missions (formation, sécurité, bien-être, charge psychosociale, respect du matériel, discipline, déontologie, contrôle interne,…). Le travail policier (et notamment lors de l'exécution d'enquêtes judiciaires) est fortement guidé par l'information. La disponibilité en temps opportun d'informations vérifiées et analysées constitue un facteur critique de succès. Le rôle du Bureau Zonal d'Information (BIZ) est crucial dans cette dynamique. Je m'engage à innover au niveau des technologies ICT afin d'offrir des possibilités de gestion et d'exploitation optimale des informations. Il me semble, en outre, nécessaire d'utiliser des instruments permettant un suivi permanent de l'état d'avancement des enquêtes judiciaires (DOS[1], RIR, PV) au sein de notre zone de police.
La zone de police de Gaume entend anticiper les défis (notamment budgétaires) et les problèmes qui pourraient se poser. Elle doit dès lors tenter en permanence de saisir toutes les opportunités qui se présentent à elle ou, en cas de problème nouveau, de chercher des solutions nouvelles. On attend du chef de corps comme de chaque collaborateur qu'ils adoptent tous deux cette attitude. En termes de management, il s'agit notamment de la création d'une cellule de management, d'une attention particulière sur le contrôle interne, de la redéfinition, à terme, d'une structure d'évaluation des risques (SIPP) et d'une cellule ICT.
Le développement durable est un thème qui gagne de plus en plus d'importance (Responsability Social Enterprise). L'économie et la responsabilité écologique des entreprises visent surtout des résultats à longue échéance, ce qui demande une planification et une préparation à long terme au niveau du recours économique et écologique aux infrastructures, de l'énergie, de la consommation d'eau, des véhicules, du matériel, … Dans ce cadre, je m'engage à tenter d'établir une stratégie pluriannuelle à cet égard impliquant notamment un plan relatif à l'efficacité énergétique, logistique et aussi financière. Les efforts consentis dans ces domaines doivent permettre de réaliser des économies, sans toutefois entraver l'efficience du fonctionnement policier. La mise à disposition de ces bénéfices au profit des services qui ont fourni les efforts afin d'améliorer leur propre fonctionnement, peut constituer un incitant. Thèmes et crédits où on va faire attention….
Le recours aux médias sociaux en tant que moyen de communication, mais aussi comme source d'information est encore trop peu employé dans l'exécution quotidienne des tâches. Nous devrons revoir nos méthodes de travail et « travailler autrement ». La mise en œuvre au sein de la zone de police de Gaume d'une « cellule ICT » permettra à notre zone de police d'entrer dans le 21ième siècle.
Je souhaite rechercher avec mes collègues chefs de corps toutes les possibilités de collaboration et de partenariat afin de viser une utilisation efficiente des moyens et de la capacité policière. Avec le niveau fédéral, je serai particulièrement attentif à l'offre de service du CIC Lux, du CIA et du CIK.
Je souhaite mettre en avant un leadership plus inspirant.