Campagne de lutte contre la conduite sous influence- hiver 2019 - 2020 Du 29 novembre 2019 au 03 février 2020

Nous quittions la « version » été il y a peu, nous voici déjà dans la « version » hiver. A la veille de cette fin d’année 2019, nous entrons dans la nouvelle campagne de lutte contre la conduite sous influence. En Zone de Police de Gaume, pas de relâche, « Boire ou conduire ? il faut (encore et toujours) choisir ! ».

C’est bien évidemment dans un contexte de prévention que se déroulera cette nouvelle campagne, qui débute ce vendredi 29 novembre, pour se terminer le 03 février 2020. Vous connaissez certainement le principe : tout au long de cette période, de nombreuses actions visant à lutter contre la conduite sous influence seront menées. Parmi elles, le « week-end sans alcool », ainsi que de nombreux contrôles, de jours comme de nuit, la semaine comme le week-end.

 

A titre indicatif, de janvier à octobre 2019, sur le territoire de la Zone de Police de Gaume, nous dénombrons 104 accidents avec lésions corporelles, au cours desquels 3 personnes ont perdu la vie. Un nombre d’accidents en hausse par rapport à cette même période l’année précédente, durant laquelle nous en avons relevé 88 ; pour un nombre identique de personnes décédées.

 

C’est bien pour ces diverses raisons que la sécurité routière reste et restera un des plans d’action de notre Plan Zonal de Sécurité ; et malgré les différentes campagnes, de nombreuses actions sont menées en dehors de ces périodes.

Lors de ces diverses actions, nous pouvons avancer une partie des chiffres pour l’année 2019. De toutes les opérations effectuées de janvier à octobre (en et hors campagne), des conducteurs contrôlés,  3,95% étaient sous l’influence de l’alcool et 86 étaient positifs aux tests drogues.

 

Des chiffres que nous visons encore à faire diminuer !