Arnaques par téléphone et vols de données bancaires sur notre territoire : prudence!

Nos services de police ont été interpellés par des citoyens qui ont reçu un appel téléphonique d'une personne travaillant pour le bureau de la commission européenne (trésorerie générale).

Elle explique que l'Europe aurait condamné les sociétés de démarchages téléphoniques étrangères et indemniserait chaque personne d'une somme différente d'après le nombre de fois que l'on a été contacté, somme intéressante pouvant aller jusqu'à 1280€. Cette personne demande le nom de la banque et vous annonce qu'un autre collaborateur va vous envoyer un mail d'ici quelques minutes, qu'il faudra l'ouvrir et réaliser les démarches avec votre lecteur de carte. Attention, arnaque!!! Le fait qu'on vous demande d'utiliser votre lecteur de carte (ou digipass) par téléphone est le signe qu'il s'agit d'une escroquerie.

L'interlocutrice sait y faire, elle vous met bien en garde sur la confidentialité des numéros bancaires pour gagner votre confiance. La prudence est donc de mise.

Pour rappel, ne communiquez jamais vos données bancaires. Si vous pensez être victime d'une arnaque, raccrochez immédiatement et informez-en votre zone de police.

N'hésitez pas à informer également votre entourage afin de prévenir ce genre d'escroquerie, en particulier les personnes plus isolées et vulnérables.