Service Local de Recherche (SLR)

Le sigle SLR signifie service local de recherche. Ce service est composé d'enquêteurs formés pour mener des investigations dans des domaines très variés: les vols qualifiés et les vols à l'aide de violence, les enquêtes financières locales, les affaires de mœurs et la pédophilie, le trafic de stupéfiants, etc.

Leur travail nécessite rigueur et méthode pour trouver l'indice, l'élément, l'erreur commise qui permettront d'identifier les auteurs d'infractions et d'apporter les preuves suffisantes pour étayer des soupçons. Il s'agira aussi pour eux d'enquêter à décharge pour disculper un suspect.

Amenés à utiliser des méthodes particulières de recherche, ils seront plus que tout autre policier sensible au respect de la convention européenne des droits de l'homme.

A la différence du service d'enquête de la police fédérale - la police judiciaire fédérale ou PJF - le SLR réalise des enquêtes concernant des phénomènes locaux.

Les services fédéraux et locaux d'enquête fonctionnent en parfaite collaboration et la coordination est assurée par un officier de liaison de la police fédérale.

Le SLR bénéficie de l'appui des inspecteurs de quartier et du service «intervention» tant en ce qui concerne le recueil d'informations que l'aspect opérationnel de leurs missions.

menottes