Famille - Jeunesse

enfants

Famille-Jeunesse

Depuis les années "80", la problématique des jeunes est devenue de plus en plus importante aux yeux de la société. L'enfant et l'adolescent étant, dans les faits, très "malléables" tout en représentant l'avenir de cette société, des mesures de protection ont été mises en place par le législateur (obligation scolaire, aide aux enfants victimes de maltraitance, collaboration entre les autorités judiciaires et le Centre Européen pour enfants disparus et sexuellement exploités,...)

C'est à la présente section qu'échoit cette problématique.

En effet, le phénomène de délinquance des mineurs et de maltraitance physique ou morale des enfants nécessite des connaissances spécifiques dans ce domaine, un suivi plus personnalisé des intéressés et une politique policière à caractère parfois plus "social" englobant les domaines de prévention, de conseils et d'orientation. La cellule familiale dans laquelle évoluent les mineurs est également l'objet de leurs attentions.

Ils collaborent ainsi avec le Service d'Aide à la Jeunesse et avec tous les organismes d'aide et d'encadrement destinés aux jeunes.

Ils collaborent avec les écoles afin d'y organiser des séances d'information à destination des enfants sur par exemple les méfaits de la drogue.

Les membres de ce service sont spécialisés dans l'accueil et l'audition vidéo-filmée des victimes mineures d'actes de violence et d'abus sexuels.