Actualités

En raison de la crise sanitaire, le conseil de police se déroulera le 20 janvier 2021 à 20h00, en visio-conférence. Il pourra être accessible à toute personne désireuse d'y assister via un lien You Tube (qui ne sera actif que le jour prévu et à l'heure prévue). 

Comment faire ? Il vous suffira de cliquer sur le lien You Tube placé ci-dessous. 

Pour plus de renseignements sur le Conseil de police, n'hésitez pas à consulter notre onglet A propos - Conseil de police. 

En annexe, vous trouverez la convocation du Conseil du 20 janvier 2021.

Information concernant un mode opératoire mis en place par des auteurs pour pouvoir voler au sein des habitations. 

Info population Modus vol habitation

Faux démarcheurs / policiers / pompiers, etc. Restez vigilant.

Malgré la pandémie actuelle qui occupe toute l’actualité, nous pouvons cependant commencer par une bonne nouvelle concernant les vols sur la zone de police.

En effet, la période est "calme" lorsque nous regardons les statistiques de l’année dernière. Malgré tout, nous vous rappellons de ne pas oublier les bons gestes lorsque vous quittez votre habitation en cette période où les jours raccourcissent.

Nous profitons donc de cette période pour vous reparler d’un phénomène courant en cette fin d’année, à savoir les faux démarcheurs, policiers, pompiers,… Il nous est malheureusement impossible de vous donner une liste exhaustive à vérifier pour chaque société / personne lors de chaque passage / venue en votre domicile.

Nous allons donc vous parler spécifiquement des policiers et des bons réflexes à avoir de manière générale.

 

Les cambriolages dans les habitations restent une des formes de criminalité les plus importantes en Belgique. Les moniteurs de sécurité démontrent que les citoyens voient le cambriolage résidentiel comme l’un des problèmes les plus importants au sein de leur quartier. Pour répondre à cette problématique, une formation de conseillers en technoprévention a été mise en place dès 2004. L’objectif est de s’assurer que les citoyens investissent de manière appropriée dans la sécurisation de leur habitation.

Notre zone de police compte aujourd’hui 4 conseillers en technoprévention.

On pourrait définir la technoprévention comme l’ensemble des mesures (architecturales, environnementales, organisationelles, mécaniques, électroniques) mises légalement en place par l’occupant, le propriétaire d’un bâtiment, d’une propriété, ayant pour effet de diminuer les risques de vols.

 

Prendre rendez-vous en ligne

Depuis la crise sanitaire, nous avons mis en place un système de prise des plaintes uniquement sur rendez-vous (sauf les urgences) en téléphonant à notre accueil. Nous étendons notre offre avec un système informatisé accessible via un lien depuis notre site internet.

Nos objectifs sont doubles :

  • Éviter un temps d’attente trop long (soit à cause de l’affluence, soit pour cause d’un dossier complexe).
  • Améliorer le service offert au citoyen.

Dès ce 07/12/2020, tous nos bureaux de police seront accessibles. L'antenne de police de Walhain pouvant, à nouveau, accueillir les citoyens.