La sécurisation du Quartier Nord : bilan des deux derniers mois

La Zone de Police Bruxelles Nord (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) mène des opérations régulières dans le Quartier Nord afin de diminuer le nombre de faits criminels dans le quartier et d’améliorer le sentiment de sécurité des riverains et usagers du quartier. 

Sécurisation du Quartier Nord - Beveiliging van de Noordwijk

« La Police Locale de Bruxelles Nord adapte régulièrement ses dispositifs opérationnels dans le Quartier Nord, notamment sur base des demandes et informations de la part des riverains, des commerçants ou des partenaires de la Zone dans le quartier. L’objectif de la Police Locale restera toujours d’améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité dans le Quartier Nord. C’est notre mission et elle est essentielle afin que les autres acteurs sur le terrain puissent remplir leurs missions. Nous avons besoin du soutien de tous et, notamment, de la Police Fédérale pour remplir cette mission au service de la population. » indique le Commissaire Divisionnaire Olivier Slosse, Chef de Corps de la Zone de Police Bruxelles Nord.

 

Pour pouvoir réaliser cela, une collaboration étroite est notamment mise en place avec le parquet de Bruxelles.

« Le parquet est attentif à la problématique de sécurité du citoyen et est à l’écoute des services de police, qui connaissent la réalité du terrain, pour adapter la politique de poursuite afin de réagir le plus adéquatement possible. Ainsi, en fonction des éléments du dossier et des antécédents du suspect, le parquet veille à donner une réaction judiciaire appropriée. Souvent, les faits commis en flagrant délit, qui ne nécessitent pas d’enquête supplémentaire et qui à la lecture des éléments du dossier semblent être établis, sont poursuivis via la voie de la procédure accélérée. Dans le cadre de cette procédure, le suspect reçoit en mains propres, soit par le magistrat après une ré-audition, soit via les services de police, une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel dans un délai de deux mois maximum, pour y répondre des faits qui lui sont reprochés. De cette manière, une réponse pénale rapide peut être donnée. », poursuit Madame Marie-Rose Broucker, Procureur du Roi ff  de Bruxelles.

 

Après un bilan fin août, la Zone de Police Bruxelles Nord rend compte de ses efforts et de ses opérations de sécurisation[1] dans le Quartier Nord entre le 15 août et le 15 octobre 2024

 

Ces opérations de sécurisation ne se limitent pas à des patrouilles et des contrôles d’identité des personnes perturbant l’ordre public et le sentiment de sécurité des usagers du quartier. Rien que sur le territoire du Commissariat 5, les policiers ont procédé à 408 arrestations, dont 195 administratives et 213 judiciaires pour diverses infractions. Ces arrestations ont tant été effectuées par les patrouilles intervenantes et les services d’appui du commissariat de la Zone que par les policiers participant aux opérations de sécurisation du quartier. Elles s’ajoutent aux arrestations effectuées entre le 15 juillet et le 15 août. En tout, ce sont 741 arrestations qui ont été effectuées dans le Quartier Nord par le policiers de la Zone de Bruxelles Nord. 

 

Par ailleurs, les policiers de la Zone de Bruxelles Nord ont saisi durant les deux derniers mois plus de 3kg de stupéfiants (cannabis, cocaïne, etc.) et plus de 520 pilules (d’amphétamines, Lyrica, XTC, etc.). C’est moins que cet été mais cela ne veut pas dire que les policiers ne vont pas maintenir leur vigilance et leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la vente des stupéfiants.

 

En parallèle de ces opérations de sécurisation, la Brigade de Sécurisation des Transports en commun (la BST) de la Police de Bruxelles Nord a mené des opérations visant plus particulièrement les pickpockets, présents dans le quartier et la Rue de Brabant. Les policiers de la BST ont arrêté en flagrant délit 23 suspects de vol et recel ainsi que 16 suspects en possession de stupéfiants. 

 

Ces différentes opérations représentent, pour les deux derniers mois, 3.187heures de travail policier dans le Quartier Nord en plus des patrouilles et actions policières « habituelles ».

 

Dans le cadre de l’approche intégrale mise en place par PolBruNo, une attention particulière est portée sur les établissements (commerces, débits de boissons, etc.) non respectueux de la loi et à l’origine de certains troubles dans le Quartier Nord. C’est ainsi qu’après de très nombreux contrôles cet été, la Zone de Police s’est concentrée entre le 15 août et le 15 octobre sur les contrôles multidisciplinaires avec des partenaires tels que l’ONEM, l’ONSS, l’IRE et le SPF Economie. 15 commerces ont été contrôlés dans ce cadre et 6 commerces étaient sous arrêté de fermeture administrative au 15 octobre, pour divers manquants aux législations en vigueur.

 

Une bonne nouvelle ! La fermeture d’une librairie de la Place Liedts à la suite, notamment, de la saisie de 1.273 litres de protoxyde d’azote et du mandat d’arrêt décerné à l’encontre du gérant de la librairie semble avoir un réel impact sur la situation dans le quartier. Il y a moins de consommateurs dans les rues et moins de bonbonnes qui jonchent le sol. La Zone de Police Bruxelles Nord et ses partenaires s’en réjouissent.

 

La présence policière augmente le sentiment de sécurité et la sécurité pour les riverains et autres usagers du quartier. La Zone de Police Bruxelles Nord va donc poursuivre ses engagements dans le quartier avec ses partenaires et la Police Fédérale afin de permettre à chacun et chacune de se sentir en sécurité[2]


 

[1] Ce type d’opération s’ajoute au travail quotidien des patrouilles intervenantes et services du Commissariat 5, territorialement compétent ainsi que des patrouilles des autres commissariats et d’autres services de PolBruNo, comme la Brigade canine, la Brigade de Sécurisation des Transports en commun (BST) ou la BTA (Bijstandsteam – Team d’appui) dans le quartier.

[2] En tant que hotspot dans le cadre du Plan d’action régional de lutte contre les stupéfiants, le Quartier Nord fait l’objet d’une approche globale des différents acteurs, tant préventifs que répressifs, actifs dans ce quartier. PolBruNo, par ses différentes actions sur le terrain, vise à permettre aux acteurs d’intervenir en sécurité sur le terrain.

Etiquettes