Code de conduite et de valeurs PolBruNo
Au sein de notre organisation, nous croyons que des relations de travail saines, respectueuses et solidaires sont essentielles pour instaurer un climat de travail motivant et durable. C’est dans cette optique que nous avons élaboré un code de conduite et de valeurs, étant un outil concret visant à encourager, renforcer et rendre visible les comportements positifs entre collègues.
Nos huit valeurs-clés POLBRUNO – le respect, la résolution de problèmes, la responsabilité, la disponibilité, l’esprit d’équipe, l’uniform(ité), l’intégrité et l’ouverture d’esprit – constituent le point de départ. Dans notre code de conduite et de valeurs elles sont traduites en comportements concrets et facilement reconnaissables. Ce code met d’une part en avant les attitudes positives que nous voulons rendre visibles dans notre fonctionnement quotidien et encourager activement. D’autre part, il énumère les comportements inappropriés, dans le but de les délimiter clairement et de les prévenir, car ils vont à l’encontre de nos valeurs et peuvent nuire au bien-être des collègues.
Le code de conduite et de valeurs POLBRUNO nous offre un cadre de référence commun et clair. Il nous aide à évoluer ensemble vers un environnement de travail où l’exemplarité et la collégialité sont encouragées. Ce code sert également de repère pour prévenir les comportements transgressifs. Si de tels comportements devraient néanmoins survenir, notre organisation prévoit des démarches claires pour y faire face. C’est pourquoi une directive interne a été élaborée en complément du code de conduite qui décrit les possibilités d’interventions informelles et formelles, à savoir la Directive 2500 relative aux procédures interne et externes pour la gestion des risques psychosociaux dont notamment la violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail.
Il arrive que nous soyons confrontés à des situations complexes ou ambiguës, pour lesquelles les cadres légaux et/ou réglementaires ne fournissent pas de réponse suffisamment claire, rendant difficile la prise de décision. Dans ces « zones grises », le code de conduite et de valeurs constitue un soutien précieux pour réfléchir de manière éthique et prendre des décisions en accords avec nos valeurs zonales. Dès lors le code propose un modèle de décision éthique simple, destiné à nous aider à adopter une approche plus réfléchie et cohérente lorsque les règles formelles atteignent leurs limites.
Bien que le code s’applique à tous les membres du personnel, il s’adresse en particulier aux membres de la ligne hiérarchique. Nos leaders jouent en effet un rôle clé dans la mise en œuvre du code de conduite et de valeurs. Ils ne se contentent pas de suivre les comportements au sein de leur service ou unité, mais assument également pleinement leur rôle d’ambassadeur des valeurs au sein de notre zone. Ainsi, ils incarnent nos valeurs-clés et ont la responsabilité de contribuer activement à une culture de travail sûre, inclusive et respectueuse.
Le code de conduite et de valeurs décrit donc les valeurs et comportements partagés attendus de l’ensemble du personnel ; il a été formalisé dans une directive interne et est donc contraignant pour tous·tes. Il peut en outre être utilisé à des fins d’évaluation. Pour toute question relative à ce code ou pour un accompagnement dans sa mise en pratique, n’hésitez pas à solliciter votre ligne hiérarchique.