Quel résultat pour l’opération « marquage vélos » de ce 3 mai 2024

Le vendredi 3 mai 2024, de 12h à 19h, la zone de Police de Comines-Warneton organisait une opération de marquage des vélos devant le commissariat central de Comines, en coopération avec la cellule « éducation et prévention » de l’Académie provinciale de Police du Hainaut. Au total, 62 vélos ont été gravés et 6 ont été marqués. 

 

Photo

Vous n’avez pas eu l’occasion de graver/marquer votre vélo ce 3 mai ? Pas d’inquiétude, une autre opération de marquage et de gravure de vélos est encore prévue ce 1er juin 2024 de 10h à 16h au Home Sacré Coeur, 159 rue de Ploegsteert 7782 Ploegsteert. 

Pourquoi est-ce important de faire marquer ou graver son vélo ?

  • Pour décourager les voleurs

Le marquage d'un vélo implique l'apposition d'un numéro d'identification unique, souvent gravé dans le cadre ou fixé à un endroit visible du vélo. Ce marquage dissuade les voleurs, car un vélo identifié est plus difficile à revendre sur le marché noir. 

  • Faciliter la récupération en cas de vol

Le marquage permet d'identifier facilement le propriétaire légitime du vélo. En cas de découverte, les services de police peuvent directement le contacter grâce au numéro d'identification enregistré dans la base de données. Le marquage augmente donc considérablement les chances de récupérer le vélo.

  • Réduire les coûts d'assurance

Certains assureurs offrent des réductions de primes aux propriétaires de vélos marqués, car le risque de vol est considérablement réduit. En marquant votre vélo, non seulement vous protégez votre bien, mais vous pouvez également réaliser des économies.

L’organisation de ces opérations est donc cruciale dans le domaine du vol de vélos. 

Le saviez-vous ? Chaque année, en Belgique, environ 30 000 vélos sont volés (source IBZ). Il est donc important de privilégier la prévention afin de ne pas être victime de vol. Faire graver ou marquer son vélo est déjà très dissuasif, mais il est également important de mettre en place d’autres moyens de sécurité. 

  • Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Préférez un cadenas glissière en combinaison avec un cadenas en « U » ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison. 

  • Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants.

Mise en service de « My Bike » : passeport vélo digital 

Depuis ce 23 avril 2024, un registre national pour les vélos a vu le jour. Ce service est totalement gratuit. Les propriétaires de vélos peuvent, dès maintenant, enregistrer leur vélo sur la plateforme « MyBike » et l’identifier à l’aide d’un sticker à coller sur le vélo enregistré. Ce sticker comprend un QR Code unique. Grâce à cet outil, les citoyens pourront facilement signaler le vol de leur vélo, et les zones de police pourront encore mieux lutter contre les vols et le recel de vélos.

  • Comment fonctionne « My Bike » ? 

« Toute personne habitant en Belgique peut enregistrer gratuitement et dès l’âge de 13 ans un vélo sur « My Bike ». L'utilisateur peut y sauvegarder toutes les données et caractéristiques de son vélo, en ce compris des photos et preuves d'achat qui attestent de sa propriété. Lorsqu’il est scanné, le QR-Code permet de disposer des informations publiques sur le vélo et son propriétaire, tout en respectant rigoureusement les exigences en matière de protection de la vie privée. La propriété d'un vélo peut être transférée en toute transparence et sécurité en cas de revente.

Grâce à l’enregistrement, la Police peut immédiatement identifier les propriétaires légitimes et les contacter, lorsqu'elle retrouve des vélos volés. »

  • Quelle est la différence entre « My Bike » et les autres procédés d’identification ?

Possible sur tout type de vélo : 

L’enregistrement via « My Bike » peut se faire sur tout type de vélo, peu importe la matière du cadre. L’enregistrement ne nécessite pas de faire graver le vélo, vous apposez simplement un autocollant avec un QR code sur votre cadre. 

Procédure simplifiée :

Le particulier peut effectuer lui-même l’enregistrement de son vélo à la maison via le site https://mybike.belgium.be/fr/. Il est également possible de déclarer le vélo comme volé sans devoir passer par un commissariat de Police. 

  • J’ai déjà marqué ou gravé mon vélo de manière classique. Dois-je également l’enregistrer sur « My Bike » ?

Le marquage classique n’est accessible que par les services de Police, « My Bike » est accessible à tous les particuliers. (Exemple : si vous souhaitez faire l’acquisition d’un vélo à un particulier et que le vélo possède le QR Code, vous avez la possibilité de vérifier que le vélo n’a pas été volé).

Attention : la lecture du QR code livré par la plateforme « MyBike » ne permet pas l’accès aux informations privées telles que nom, prénom, adresse etc du propriétaire du vélo, il ne sera possible pour la personne scannant le QR Code que de savoir si le vélo a été volé. 

Il est donc recommandé d’enregistrer son vélo via « My Bike » afin d’augmenter les possibilités de retrouver celui-ci en cas de vol. 

Votre vélo a été volé ? Faites une déclaration via www.police-on-web.be ou auprès du commissariat central de Comines. (Tél : 056/55.00.55, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 13h).

Vous souhaitez enregistrer votre vélo sur la plateforme « My Bike » ? Consultez le site https://mybike.belgium.be/fr/ et introduisez toutes les informations nécessaires

Sources : IBZ et SPF Mobilité 

Liens utiles :