Attention à l'arnaque informatique!

Plusieurs messages qui sont une arnaque (phishing) peuvent arriver dans votre boîte mail et vous tromper dans l’objectif de vous sous-tirer vos données personnelles, votre argent.

Soyez vigilants à ne pas tomber dans le piège !

arnaque informatique

Pour le moment, un message de la police fédérale qui vous convoque dans une affaire de mœurs et vous menace d’un mandat d’arrêt est une arnaque :

https://www.police.be/5998/fr/actualites/des-identites-policieres-utilisees-pour-vous-tendre-un-piege

Comment vous prémunir de ces pièges ?

  • Vous ne connaissez pas l’émetteur du message ? C’est une première alerte qui devrait vous mettre la puce à l’oreille.
  • Le message est rédigé dans un français approximatif ou avec plein de fautes d’orthographe. C’est également un indice que le message pourrait être un spam.
  • L’e-mail contient une pièce jointe et vous invite à l’ouvrir. C’est un des moyens de transmettre des virus et autres malwares. Supprimez le message sans l’ouvrir. Il vaut mieux passer à côté d’une bonne blague que vous envoie un collègue plutôt que d’infecter votre ordinateur avec un logiciel malveillant.
  • Le message vous promet de gagner de l’argent ? Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que c’est faux. Les arnaques se basent souvent sur l’attrait du gain.
  • Le message menace de vous dénoncer car vous avez été surpris à télécharger ou partager du contenu illégal ? Ne vous laissez pas abuser. A plus forte raison si l’émetteur du message vous propose un chantage. Soyez assuré qu’il essaie de vous arnaquer.
  • Vous recevez une invitation à payer une facture par e-mail. De plus en plus d’organismes ont recours à cette méthode pour inviter leur client à s’acquitter de leurs factures. N’utilisez jamais les liens présents dans ces mails. Ouvrez plutôt votre application de banking (ou rendez-vous sur le site de votre banque en passant par vos favoris) et créez un nouveau virement en sélectionnant vous-même le destinataire parmi vos destinataires pré-enregistrés. De cette manière, si on a essayé de vous arnaquer, votre virement ira à un destinataire légal qui vous fera une note de crédit.

Dans tous ces cas, supprimez le mail immédiatement et n’ouvrez surtout pas la pièce jointe!

Avant même ces conseils de précaution, vous avez l'occasion de vous en protéger de manière informatique, vous trouverez dès lors la marche à suivre (pdf ci-annexé), tenant compte de votre type de messagerie ou de navigateur.

Enfin, un nouveau type d’arnaque est également apparu récemment. Vous êtes contacté par téléphone par une personne qui se prétend appartenir à une institution reconnue (commission européenne, etc.) et vous propose de recevoir de l’argent (prime covid, etc.). La personne vous demande votre numéro de carte et vous invite à utiliser votre digicode ou valider votre identité via itsme. La personne réalise alors un paiement en votre nom pour son propre compte...

A bon entendeur!

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous



Etiquettes