Victime d'un accident de la route ayant entraîné des dommages corporels : à qui m'adresser?

Vous qui êtes touché(e) par un accident de la route :

  • Vous êtes affecté(e), de manière directe ou indirecte, par un accident de la route ayant entrainé des dommages corporels ?
  • L'après accident se révèle être un parcours du combattant et vous vous sentez perdu(e) ?
  • Vous êtes démuni(e) face à l'ensemble des démarches à accomplir ?
  • La procédure vous paraît longue ?

Depuis janvier 2015, l'AWSR met à la disposition des victimes de la route et de leurs proches, un service unique en Wallonie, le département « Information et orientation des victimes de la route » destiné à les informer, les accompagner et les orienter pour toutes les démarches qui font suite à l'accident.

Un service entièrement gratuit.

Écoute, information et orientation des victimes

L'équipe de l'AWSR, composée de psychologues et de juristes, peut être contactée tout au long de la procédure, qui s'étend souvent sur plusieurs années après l'accident. Les personnes qui contactent le service bénéficient d'une écoute attentive et d'une information la plus complète possible. Le pôle juridique facilite le bon déroulement des démarches à effectuer après l'accident et anticipe les difficultés et les démarches qui n'ont pas encore été réalisées. L'équipe peut répondre aux questions qui concernent le droit des assurances et la réparation du préjudice corporel, les procédures judiciaires pénale et civile ainsi que les questions d'ordre administratif : aide à la lecture de documents complexes, informations sur les étapes qui précèdent l'indemnisation, appui lors des démarches auprès des professionnels… Le pôle psychologique est à l'écoute de la personne et de son entourage, les rassure et analyse si une aide psychologique plus poussée devrait être envisagée. Lorsque la demande doit être relayée vers un professionnel du secteur, l'AWSR oriente la personne vers le service ou la personne la plus adéquate.

Les victimes et leurs proches peuvent joindre ce service via une ligne téléphonique qui leur est dédiée 081/821.321 ainsi qu'une adresse email : infovictimes@awsr.be et un site internet : www.victimesdelaroute.be. Sur le site, une brochure d'information est mise à votre disposition.

Un service de 1ère ligne au sein même de la zone de police

De plus, au sein même de la zone de police de Gaume, notre service d'assistance aux victimes (SAPV) composé d'assistantes sociales peut également être présent pour vous aider, vous informer et vous orienter rapidement après l'accident ayant entrainé des dommages corporels.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact.