Un pas de plus vers une meilleure sécurité à Virton

Depuis le 20 mai 2022, les caméras installées dans le centre de Virton sont opérationnelles. Ce lundi 23 mai, le Chef de zone, Jean-Yves Schul, et le Maire de Virton, François Culot, ont annoncé la mise en place de ce dispositif composé, dans une première phase, de quatre caméras.

panneau camera virton

Vous aurez peut-être remarqué aux entrées de la ville de Virton, de nouveaux panneaux ont fait leur apparition... depuis ce 20 mai 2022, le centre de Virton est pourvu d'un système de vidéosurveillance composé de quatre caméras ciblant la place Nestor Outer et les rues annexes. La Ville de Virton et la zone de police de Gaume ont collaboré dans le cadre de la mise en place de ce projet depuis 2016.

Les objectifs poursuivis étaient :

  • Lutter contre l’insécurité dans le centre-ville de Virton (sur base de l'étude des données objectives et subjectives) ;
  • Rendre au centre-ville et à la place Nestor Outer un aspect sécurisant et attractif ;
  • Suivre le mouvement initié dans d’autres les communes voisines (Arlon, Athus,…) et éviter le déplacement de certaines formes de criminalité ;
  • Etablir une liste d’emplacements avec une estimation des besoins pour assurer une bonne couverture du centre-Ville (12 caméras serainet dès lors nécessaires).

Suite aux approbations en Collège/Conseil communal et de police, une convention de responsabilité conjointe a été conclue le 25 octobre 2021 entre la Ville de Virton et la zone de police, cette dernière étant le responsable de traitement des données.

Nous partons du postulat que la vidéosurveillance publique a pour but de remplir 4 fonctions assez distinctes, à savoir:

  • La dissuasion, soit diminuer la délinquance et les incivilités (notion de vidéoprotection) ;
  • L’aide à l’élucidation, en apportant différentes preuves dans le cadre d’enquête judiciaires ou en permettant l’identification des auteurs d’actes répréhensibles ;
  • L’aide au déploiement et à la coordination des services policiers et de secours, notamment dans le cadre d’événement ou d’incidents ;
  • La diminution du sentiment d’insécurité, et dès lors la tranquillisation de la population et la réappropriation de certains lieux qui pourraient être évités en raison de la perception de leur dangerosité par la population.

Ce nouvel outil s'inscrit donc dans une optique plus large de sécuriser le centre ville de Virton, et ce en complémentarité du travail des services de police sur le terrain et des autres outils à disposition de la zone de police (drones, caméra ANPR, etc.).

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'historique du projet, les finalités au sens de la loi et les droits d'accès aux données, vous pouvez consulter l'article suivant : "L'usage de caméras dans les lieux ouverts par la zone de police de Gaume"