Tentative d'arnaque à la vente de voiture d'occasion sur notre territoire

A la recherche d'un véhicule d'occasion ? Soyez vigilant(e) ! Attention si vous recherchez une voiture d'occasion sur Autoscout 24... un vendeur automobile de Chiny s'est fait usurper son identité.

 

Arnaque vente voiture

Nous sommes avertis d'une tentative d'escroquerie à la vente de véhicule d'occasion sur le site internet Autoscout 24, avec usurpation de l'identité du vendeur automobile OM-Auto de Jamoigne.

Comment se déroule cette arnaque?

Les escrocs usurpent l'identité professionnelle du garagiste ou vendeur automobile. Ils profitent de la plateforme en ligne Autoscout 24 pour vendre en son nom des véhicules... pour lesquels vous serez invités à payer un accompte et que vous n'obtiendrez jamais! Il est possible que d'autres plateformes de vente d'occasion (comme Marketplace par exemple) soient également utilisées par les arnaqueurs.

Nous vous invitons à redoubler de prudence : assurez vous de la fiabilité du vendeur, certains éléments peuvent vous alerter comme un nouveau profil, l'absence d'avis quant au vendeur ou de coordonnées. Dans le doute, prenez contact avec le garage directement (pas via le numéro de téléphone renseigné sur l'annonce, mais en recherchant sur d'autres sources fiables). Ici, en l'occurence, le vendeur automobile OM-Auto de Jamoigne vous avertira directement qu'il ne vend pas de véhicule sur Autoscout 24.

Vous avez été confronté à une situation identique? vous avez procédé à un virement sans réceptionner le bien? Rendez-vous dans les plus brefs délais dans un poste de police proche de votre domicile. Votre déclaration pourra être actée, et une procédure permettant de bloquer l'argent déclenchée.

Par ailleurs, quel que soit le canal, les ruses sont de plus en plus affûtées. Pour cette raison, assurez-vous de l'authenticité de l'article/annonce; en cas de paiement, assurez-vous que la transaction se déroule de manière sécurisée et conservez-en une trace.

Sachez également qu'il est toujours possible de signaler ces tentatives d'arnaque sur la plateforme qui les met en ligne ("Signaler une erreur" ou "Signaler l'annonce"). Vous pouvez aussi les signaler sur https://pointdecontact.belgique.be.