Des routes encore plus sécurisées en zone de police Gaume grâce aux nouvelles technologies

Ils ne sont plus à présenter... les drones ayant intégré la zone de police Gaume l'an dernier, suite à la décision prise par chaque Conseil communal de nos 7 communes.

Alors que ces deux outils "nouvelles technologies" ont déjà été un appui précieux aux services lors d'interventions judiciaires, ou encore dans le cadre de recherches de personnes disparues, ils le sont dorénavant également dans le cadre des services "roulage".

 

drone

En effet, alors que la sécurité sur les routes gaumaises reste une des grandes priorités de notre plan de zonal 2020-2025, de plus en plus de contrôles routiers sont organisés avec l'appui de ces caméras. En ce début d'année, nous comptabilisons déjà 3 dispositifs de contrôles, soit 7 lieux contrôlés avec appui des drones, notamment sur les axes principaux (routes nationales). Le dernier ayant eu lieu sur la commune de Virton ce 31 janvier 2022.

Une plus-value considérable pour sécuriser nos routes, étant donné qu'ils permettent aux équipes au sol d'avoir une "vue d'aigle" et dès lors, de repérer les conducteurs tentant de se soustraire aux contrôles en faisant demi-tour ou en empruntant "in extremis" un autre itinéraire. Une poursuite peut dès lors être engagée, à l'aide d'un véhicule rapide, afin d'intercepter les individus en défaut; comme ce fut le cas à plusieurs reprises lors du dernier contrôle sur la commune de Virton.

D'autre part, un tel dispositif permet également d'agir dans la prévention contre les vols et autres infractions telles que les stupéfiants.

Bien que les résultats de nos contrôles soient disponibles dans la rubrique de notre site internet prévue à cet effet (ici), nous pouvons présenter quelques résultats en termes de verbalisation, sur les 297 véhicules contrôlés avec l'appui des drones:

  - 2 conducteurs se trouvaient sous l'influence de l'alcool et 3 sous l'influence de produit(s) stupéfiant(s);

  - 11 PV ordinaires et 21 PV d'avertissement ont été rédigés;

  - 3 observations verbales et 5 perceptions immédiates ont été dressées.