Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles : CPVS

Pour un meilleur accompagnement et une prise en charge professionnelle, la Province du Luxembourg, à l'instar des autres provinces, dispose elle aussi d'un Centre de Prise en charge de Violences Sexuelles (CPVS).

Les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS)offrent des soins multidisciplinaires aux victimes de violences sexuelles et des conseils aux personnes de soutien. Tous les soins sont proposés en un seul lieu par une équipe spécialement formée à cet effet.

Un de ces centres vient d'être installé au sein de l'hôpital Vivalia d'Arlon.

Il est ouvert provisoirement de 09h00 à 20h00, en dehors de cette tranche horaire, les victimes de violences sexuelles seront admises via les urgences de l'hôpital afin de bénéficier d'une prise en charge par un.e médécin. A terme, le CPVS sera accessible 24H/24, 7J/7.

Ce centre offre en un seul lieu une prise en charge médicale et médico-légale, un soutien et un suivi psychologique. Les victimes ont également la possibilité d'y déposer plainte, si elles le souhaitent.

Quand se rendre dans un centre de prise en charge des violences sexuelles ?

Le plus rapidement possible après une agression (idéalement dans les 72 heures).

Contacts du CPVS Arlon

  • Horaire : 7j/7 de 9h à 20h - Une permanence en-dehors de ces heures est également assurée.
  • Par téléphone : 063/55 63 30
  • Par email : cpvslux@vivalia.be

Comment accéder au CPVS Arlon ?

Via les urgences de l’hôpital Vivalia d'Arlon (Rue des Déportés 137, 6700 Arlon).

  • En voiture : sur le site de l’hôpital, vous trouverez des parkings gratuits accessibles via le Chemin des Allemands ainsi que des parkings payants via la Rue des Déportés.
  • En train : les trois gares les plus proches pour vous rendre à l’hôpital d’Arlon sont celles d’Arlon, de Viville et de Stockem.
  • En bus : l’arrêt le plus proche est "Arlon Clinique".

Attachment