Signature du cadre de référence sur le profilage professionnel.
Les chefs de corps des zones de police d'Anvers, Bruxelles Nord, Gand et Malines-Willebroek ont signé aujourd'hui le cadre de référence sur le profilage professionnel dans la caserne Dossin. En signant à cet endroit symbolique, les zones de police montrent qu'ils veulent soutenir leur personnel dans la réalisation de contrôles d'identité de qualité et corrects.

Ce n'est pas un hasard si ces 4 zones de police ont uni leurs forces autour de ce thème.
Fin 2017, les polices locales d'Anvers, Bruxelles Nord, Gand et Malines-Willebroek ont uni leurs forces et ont lancé un réseau diversité dans le but d'échanger les bonnes pratiques et les problématiques concernant la diversité au sens large.
Après un premier échange sur la gestion de diversité au sein des différents corps et sur les initiatives qui ont été développées, nous avons rapidement décidé de poursuivre ce réseau de manière structurelle. Le profilage ethnique étant un sujet de plus en plus brûlant, le réseau de pratiques a décidé de prendre ensemble une initiative sur le sujet.
Il y a un peu plus d’un an, nous avons convenu d’aller observer une bonne pratique aux Pays-Bas, où la police a élaboré un cadre de référence autour des contrôles de police. Nous en avons tiré notre cadre de référence sur le profilage professionnel et l'avons adapté à la réalité belge avec nos réglementations, nos normes et nos valeurs.
Ce cadre aidera nos collègues sur le terrain à identifier et à contrôler les personnes de manière efficace et ciblée. Il contient un certain nombre de lignes directrices à chaque étape d'un contrôle d'identité, de la sélection à l'évaluation. De cette manière, nous espérons éliminer l'arbitraire et, ainsi, voir disparaître un (éventuel) profilage ethnique.
Le cadre de référence sera mis en œuvre dans les 4 zones de police, chacune à sa manière, sur le terrain et sera également mis à la disposition de toute service de police belge.