La sécurisation du Quartier Nord et la lutte contre la vente des stupéfiants et médicaments se poursuivent
En 2023, La Zone de Police Bruxelles Nord avait développé un concept de patrouilles en civil dans le Quartier Nord afin d’interpeller en flagrant délit les vendeurs de stupéfiants et de médicaments ainsi que les auteurs de vols avec violence : la Task Force Quartier Nord. Ce dispositif est régulièrement mis en place avec le soutien du Parquet de Bruxelles.

Après de très beaux résultats à l’été 2023, la Zone de Police avait dû, pour des raisons opérationnelles, réduire la cadence de ces opérations. Mais le dispositif est toujours régulièrement déployé par la Brigade de Sécurisation de Transports via les opérations Dodgers (on en parle ici) et, plus récemment, par les équipes judiciaires. Ainsi, depuis fin avril, 6 opérations ont été à nouveau organisées par les membres des recherches locales de la Zone PolBruNo, avec le soutien du parquet. Cette collaboration a permis de comptabiliser de nouveaux résultats.
Sur l’ensemble du Quartier Nord, 8 personnes ont été interpellées dont 5 ont été mises à disposition du parquet. 1.450,5€ cash ainsi que 2 téléphones, 2 balances de précision et du matériel de conditionnement ont été saisi.
Au niveau des stupéfiants saisis, les policiers ont comptabilisé :
- 406 pilules de Lyrica
- 102 pilules d’ecstasy
- 65 pilules de Rivotril
- 29 grammes de marijuana
- 25 grammes d’haschich
- 6 grammes d’amphétamines
- 29.58 grammes et 14 paxons de cocaïne
- 3.69 grammes et 21 paxons de cannabis
- 4.51 grammes de résine