La Brigade de Sécurisation du Transport de PolBruNo permet l’arrestation de 15 individus en quatre mois dans le Quartier Nord !

Entre octobre 2023 et janvier 2024, les policiers de la Brigade de Sécurisation du Transport (BST) de la Zone de Police Bruxelles Nord ont, entre autres, mené quatre opérations dans le Quartier Nord. Quinze individus ont ainsi pu être arrêtés, dont douze pour vol en flagrant délit mais également pour vente de stupéfiants. 

titre communiqué

La Zone de Police Bruxelles Nord poursuit ainsi son effort afin de sécuriser le Quartier Nord et d’améliorer le sentiment de sécurité autour de la Gare du Nord. Ce, via la lutte contre les vols à la tire ou avec violence ainsi que la vente de stupéfiants et de médicaments, mais également via des patrouilles de sécurisation ou via des opérations de contrôles de plus grande envergure.

 

De juillet à septembre 2023, la Zone de Police Bruxelles Nord avait mis en place une Task Force dans le Quartier Nord. Celle-ci visait les auteurs multirécidivistes de vols avec violence et de vente de stupéfiants et médicaments. En 3 mois, 155 suspects avaient été arrêtés dont 53 mis à la disposition du Parquet. Le dispositif policier mis en place a été repris, en plus de son travail quotidien, par la Brigade de Sécurisation du Transport (BST) qui a déjà mené quatre opérations dans le Quartier Nord entre octobre 2023 et janvier 2024. En effet, cette Brigade est plus spécifiquement formée à interpeller en tenue civile des auteurs de vols en flagrant délit.

Les actions avec des policiers en civil visaient principalement les voleurs en flagrant délit. Quinze individus ont été interpellés au total. Six d’entre eux ont été arrêtés pour vol à la tire en flagrant au niveau de la Gare du Nord. Un particulier a été interpellé pour recel et deux autres des suspects ont été arrêtés pour vente de stupéfiants de type cannabis. Quatre particuliers ont été interpellés lors des contrôles d’identité effectués alors qu’ils faisaient l’objet d’ordonnances de capture. Ils ont donc été renvoyés en prison. Les enquêtes sont en cours.

La Brigade de Sécurisation du Transport travaille au quotidien dans le Quartier Nord mais également sur l’ensemble de la Zone de Police. Cette Brigade est spécialisée dans la lutte contre les voleurs à la tire et agit principalement dans les transports en commun en surface ainsi qu’à leurs abords. Ils mènent également d’autres opérations en appui des commissariats de la Zone afin de garantir la sécurité de tous et toutes dans les quartiers.