Journée de clôture 2022

slotdag

La Zone de police Bruxelles Nord  organise depuis 1998 un projet de parrainage dans le cadre du concept TeamSchool (lisez ici l’article) . Grâce à ce projet, les classes de 6e primaires ont la possibilité d’être parrainées par un policier.

Tout au long de l’année scolaire, des rencontres sont organisées afin de permettre aux élèves de faire connaissance, de connaître les missions policières, de s’informer, mais également d’être informées sur les dangers du Net et du harcèlement. Les élèves ont également la possibilité de participer à des activités organisées par les policiers telles que des démonstrations canines avec la participation de la cavalerie de la police fédérale.

Tous ces moments sont propices à créer et maintenir un lien de confiance avec leur parrain ou leur marraine policier. Au sein de la zone, près de 120 policiers collaborent au quotidien dans le projet. La particularité de cette année est que le parrainage s’adapte aux jeunes : ils ont la possibilité d’être en contact constant par le biais d’une page Instagram (ici)et y poser toutes les questions qu’ils souhaitent. 98% des écoles de la Zone PolBruNo (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) participent au projet.

Après deux années d’absence, ce 6 mai, la journée de clôture du projet s’est déroulée au parc Terdelt pour sa 24e édition. Policiers et jeunes étaient impatients de tous se retrouver.

Durant cette journée festive, policiers et partenaires étaient au rendez-vous. Ce fut l’occasion de clore l’année de façon récréative en participant à des ateliers proposés par les nombreux policiers présents. Une façon de faire connaissance et de sortir du cadre répressif. Réflexion, création ainsi qu’épreuve sportive ont animé les enfants présents. Une manière de tester de la manière ludique les connaissances acquises par les élèves avec leur parrain ou leur marraine par le biais des différentes épreuves proposées dans le parc.

Elle s’est terminée par la remise des prix aux enfants par les membres du Collège de police de la zone, avec la présence des bourgmestres C. Jodogne et R. Chahid. Cette année le premier prix a été remporté par La Nouvelle Ecole de Saint-Josse.

Nous avons pu compter pas loin de 1760 élèves. Mais tout ceci fut possible grâce aux nombreux policiers et partenaires présents ce jour.

Quelques photos : https://we.tl/t-4siMqI4VZF