Etes-vous victime de violence conjugale ?

Une cellule EVA à la zone de police Montgomery

Logo EVA

Le 12 décembre 2023, la zone Montgomery a inauguré une nouvelle cellule d’accompagnement appelée EVA. Celle-ci se décline dans chacune des trois maisons de police de la zone.

EVA, cela signifie « Emergency victim assistance ». Il s’agit d’une cellule entièrement vouée à l’accueil des victimes de violences sexuelles ou intrafamiliales. Tout un dispositif a ainsi été mis en place pour améliorer l’accueil réservé aux personnes qui viennent porter plainte pour de tels faits.

Il n’est par exemple plus nécessaire de faire la file au milieu d’autres personnes à l’accueil. On peut contacter cette cellule EVA par téléphone ou par mail (02 788 96 92 – zpz.montgomery.EVA@police.belgium.eu) ou y prendre directement rendez-vous en ligne via le site web de la zone Montgomery : www.police.be/5343. Lorsque l’activation du dispositif EVA est requise, des personnes formées à cet effet prennent la victime en charge. Celle-ci est ensuite invitée à se rendre dans un local confortable, apaisant et insonorisé. Chaque étape est conçue pour lui accorder un maximum d’attention et lui permettre de déposer plainte en toute confidentialité, dans un cadre bienveillant.

Les policiers actifs dans la cellule EVA n’y sont pas exclusivement affectés. Elle est principalement constituée de policiers de la section Jeunesse de la Recherche locale dont certains ont suivi une formation EVA dispensée par Safe Brussels et d’autres des formations aux violences intrafamiliales organisées par notre Service d’Assistance Policières aux Victimes. Des formations qui, soit dit en passant, ont déjà été suivies par plusieurs centaines de membres du personnel de la zone Montgomery, tous services confondus et auxquelles doivent systématiquement assister tous les policiers nouvellement engagés.

Dernière précision : la cellule EVA de notre zone de police est accessible 24h/24, 7 jours sur 7.