Atteintes à l'intégrité sexuelle des enfants via Internet !

Une ligne d'aide pour toute question sur l'utilisation d'Internet par les mineurs est proposée par Child Focus : le numéro d'urgence 116 000.

=> 116 000 par téléphone ou 116 000.be par chat.

Les questions ou problèmes en lien avec la vie privée des enfants concernent souvent le partage non désiré de photos de mineurs sur les médias sociaux ou la création d'un faux profil d'un mineur (cyber-harcèlement).

Les atteintes à l'intégrité sexuelle des enfants via les TIC (technologies de l'information et de la communication) sont, entre autres :

  • le sexting : le sexting est un mot composé des termes anglais "sex" (sexe) et "texting" (envoi de SMS). Il fait référence aux jeunes qui envoient des photos d'eux-mêmes dénudés ou sexy, par SMS, e-mail, Webcam ou d'autres moyens de communication. Attention, le contrôle de ses photos et donc de son image peut échapper subitement au jeune. L'âge des enfants concernés par ce type de dossier : entre 13 et 16 ans. Dans la plupart de ces cas, le media social utilisé est Facebook.
  • le grooming : c'est le fait pour un adulte de solliciter un mineur sur internet avec des intentions sexuelles (fait punissable depuis 2014). L'adulte peut chercher à obtenir un rendez-vous avec le mineur afin de l'abuser sexuellement, à obtenir des images à caractère sexuel ou d'avoir des conversations à caractère sexuel. La victime est le plus souvent une fille (12 ans).
  • le sextortion : le sextortion est un mot composé des termes anglais "sex" (sexe) et "extortion" (extorsion). Des jeunes accordent leur confiance sans réfléchir à des personnes malintentionnées (généralement des organisations criminelles étrangères) et échangent des photos ou des vidéos d'eux dénudés. Les maîtres chanteurs exigent ensuite de l'argent en menaçant leurs victimes d'envoyer ces images à leurs amis ou à leur famille en cas de refus. Les victimes sont le plus souvent des garçons âgés de 14 à 17 ans.

Le numéro d'urgence est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Le succès des réseaux sociaux pose avec insistance la question de la protection des données privées et de l'identité numérique. Les cas de fraude et d'escroquerie sont nombreux et doivent inciter les utilisateurs à la plus grande vigilance. Facebook est le réseau social le plus populaire et compte 5 millions de membres en Belgique. Il est utilisé principalement à des fins privées pour interagir avec ses amis. 48 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans. D'ou, la nécessité de bien protéger son compte Facebook (surtout pour les jeunes) en utilisant un mot de passe résistant, en sécurisant ses comptes, en configurant des paramètres de confidentialité, ...

La sécurité en ligne doit rester un objectif prioritaire pour tous.

Etiquettes