Pompiers - Intervention NON URGENTE (Tempête/Inondation)

Activation du 1722 

Le 1722 est un numéro qui n’est activé que lors de risques de tempête ou d’inondations. Il n’est donc pas accessible en permanence. Si votre toiture a subi d’importants dégâts, que votre maison est inondée ou que la voie publique est sous eau, vous pouvez utiliser le guichet électronique www.1722.be ou appeler le 1722.



Qui dois-je appeler si j’ai besoin d’aide ?

Demandez-vous d’abord si une vie est peut-être en danger ou s’il y a un risque d’incendie. Dans ces cas, vous devez toujours appeler le 112.

Si aucune vie n’est en danger ou s’il n’y a pas de risque d’incendie, demandez-vous si l’assistance des pompiers est nécessaire.

Si vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez utiliser le guichet électronique de votre service d’incendie sur le site web www.1722.be ou appeler le 1722.

Si vous avez subi des dégâts mais que vous n’avez pas besoin de l’assistance des pompiers, vous devez faire appel à un ouvrier qualifié ou effectuer les réparations vous-même.

Vous devez toujours appeler le 112 en cas d’incendie ou si une vie est en danger. Appelez le 112 lorsqu’il y a par exemple un danger sur la voie publique dû à la chute d’un arbre, des tuiles arrachées ou la chute de pierres. Appelez également le 112 s’il y a un risque d’effondrement ou s’il s’agit d’un accident avec des blessés.

Si vous effectuez les réparations vous-même, donnez toujours la priorité à votre sécurité. Quelques exemples de problèmes pour lesquels vous ne devez pas contacter les services d’incendie sont des dégâts à votre abri de jardin, la chute d’un arbre dans votre jardin ou un jardin sous eau. Vous ne devez pas non plus contacter les pompiers parce que vous n’avez plus d’électricité.

En cas de dommages, prenez contact avec votre assureur.