Assistance Policière aux Victimes (SAPV)

Chaussée d'Enghien 180
7060 Soignies

Telephone

Heures d'ouverture : sur rendez-vous ou lors d'une permanence (vois bas de page)

Attention, actuellement, en raison des mesures de lutte contre le Covid-19, le SAPV ne reçoit QUE sur rendez-vous !



La mission d'assistance des services de police aux victimes et à leurs proches consiste en un accueil correct de la victime, une assistance pratique, une remise d'informations, une bonne rédaction du procès-verbal, une orientation de la victime vers les services spécialisés.

La police ne s'occupe pas d'assistance psychosociale ou thérapeutique mais elle renvoie vers les services spécialisés pour poursuivre l'accompagnement.

Notre SAPV, composé actuellement d'une collaboratrice spécialisée (une assistante sociale), s'occupe donc de l'offre d'une assistance policière spécialisée aux victimes sur les lieux des faits dans des situations de crise émotionnelle ou de victimisation grave nécessitant une prise en charge immédiate de la victime (exemple : violences intrafamiliales, suicide, accident, agression, viol, ...) mais aussi de la sensibilisation et de la formation continuée de membres du personnel dans le domaine de la prise en charge des victimes (annonce de mauvaises nouvelles, enfants exposés aux violences conjugales, ...).

Le SAPV s'adresse à qui ? à la victime et à ses proches (Moniteur belge du 05.06.2007 - Circulaire GPI 58).

On entend par "victime" la personne physique, ainsi que ses proches, qui ont subi un préjudice, y compris une atteinte à l'intégrité physique ou mentale, une souffrance morale ou une perte matérielle, directement causé par des actes ou des omissions qui enfreignent la législation pénale.

On entend par "proches" les ayants droit de la victime (les héritiers légaux) directe ou toute personne ayant un rapport affectif certain avec celle-ci.



N'hésitez pas à prendre contact avec le Service d'Assistance Policière aux Victimes.



Vous pourrez vous y exprimer dans la confiance et la confidentialité.

Vous y trouverez un accueil personnalisé, une écoute de vos difficultés et inquiétudes, des informations diverses, une orientation vers les services où les professionnels susceptibles de vous venir en aide, près de chez vous.

Ce service est gratuit.



Sur rendez-vous,

Contactez GOETHALS Catherine - assistante sociale - 067/349.289 - .ZP.HauteSenne.SAV@police.belgium.eu



ou lors d'une permanence :

  • Braine-Le-Comte, Rue Samson, 29 - 067/493570

Mercredi 0830 - 1030 hr

  • Ecaussinnes, Rue Jean Jaurès, 3 - 067/493582

Mardi 0830 - 1030 hr.

  • Le Roeulx, Rue Paul Janson, 40 - 064/237673

Jeudi 0830 - 1030 hr.

  • Soignies, Chaussée d'Enghien, 180 - 067/349289

Lundi 0830 - 1030 hr