Smartpoliciers à Comines-Warneton ?!?
" C'est quoi ces policiers occupés sur leur tablette ou leur smartphone ? " - " Ils font quoi ? " - " Ils s'amusent ? " - " C'est vraiment naze, du grand n'importe quoi !!! " - " Il est vraiment temps qu'on leur interdise ça durant leur service !!! "
Ces remarques sont-elles justifiées ? Non, car à la police de Comines-Warneton, on persiste et on signe. Le travail numérique fait partie de la stratégie, et ce depuis longtemps.
En effet, dès 2014, les policiers de Comines-Warneton ont quotidiennement travaillé sur le terrain au moyen d'appareils numériques connectés (tablettes et gsm) : que ce soit pour la transmission d'informations opérationnelles, pour la domiciliation des habitants, pour la surveillance des habitations pendant les vacances, pour assurer les missions de patrouilles, pour le suivi de certaines personnes et de certains lieux publics, pour prendre des photos, ou encore pour envoyer des e-mails aux services partenaires (déminage, dépanneurs, environnement, etc). Cette stratégie numérique, couplée au développement du réseau des caméras publiques, participe au taux d'élucidation très élevé qu'on enregistre sur l'entité.
Ces smartphones ou tablettes numériques font partie des outils de travail et du quotidien des policiers cominois, parce qu'ils facilitent leur travail en supprimant certaines tâches administratives, tout en rendant ce travail plus rapide et plus efficace.
Tout récemment, de nouvelles possibilités ont été intégrées aux programmes de base, comme la possibilité de partager des informations à des policiers travaillant aux 4 coins de la Belgique, en direct et de manière sécurisée. Et l'évolution ne va pas s'arrêter là. Affaire à suivre ...
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous