Nouveaux panneaux lumineux sur l’entité de Comines-Warneton

Dans le cadre de sa politique de sécurité routière, la ville a récemment fait l’acquisition de différents panneaux lumineux pour étoffer le volet préventif sur le bord des routes.

Panneau lumineux rue de Wervicq

 1) Des panneaux pédagogiques.

Vous les avez peut-être déjà aperçus le long de la route de Ploegsteert, de la route de Flandre et dans la Chaussée de Wervicq, ces 3 radars préventifs et pédagogiques ont été installés dans une démarche préventive de sensibilisation. L’objectif principal de ces dispositifs est d’inciter les conducteurs de véhicules motorisés à ajuster leur allure en fonction des messages diffusés.  Ils viennent compléter les outils dont la Ville et la Police disposent déjà pour influencer positivement le comportement des usagers en matière de vitesse (remorque préventive et dispositifs de ralentissement). Pour obtenir un impact positif à plusieurs endroits stratégiques, ils changeront régulièrement de lieux. En ce moment, ils sont installés à la Chapelle Rompue, dans la rue d’Armentières et à proximité du carrefour du Gheer.  

2) Un panneau Lumineux STOP au Gheer

Le carrefour du Gheer est un des points noirs de la commune. Il est régulièrement le théâtre d’accidents graves. La Zone de Police a notamment pu identifier que les causes principales de ces accidents résultaient d’un manque de visibilité du carrefour (notamment en hiver), et d’un non-respect du STOP pour les usagers circulants dans la rue du Gheer. Ce panneau s’illumine dès qu’il détecte un mouvement dans la rue du Gheer à l’approche du carrefour. Il renforcera durablement la signalisation à cet endroit.

3) Un Panneau Lumineux « ATTENTION traversées cyclistes » à l’angle de la Rue de Wervicq et de la Rue de la Morte Lys

Dans le cadre de sa politique cyclable et grâce au plan d’investissement Wallonie Cyclable, la Ville de Comines-Warneton mettra prochainement en place un réseau de zones et de rues cyclables. L’objectif de la zone cyclable est de sécuriser les déplacements à vélo : dans une zone cyclable, le cycliste ne peut être dépassé par les voitures, il peut occuper le milieu de la bande de roulage et la vitesse est limitée à 30km/h. A terme, les cyclistes devraient être plus nombreux à circuler grâce à ces aménagements. La rue du Sentier et la rue de la Morte-Lys font partie de ce réseau.  Vu les modifications apportées récemment dans la circulation, il semblait important d’aménager une traversée sur la Rue de Wervicq.  Le marquage au sol sera prochainement tracé. Complémentairement, un signal lumineux préventif a d’ores et déjà été placé par la Ville.

Ces dispositifs lumineux fonctionnent grâce à des panneaux photovoltaïques.

Ils sont installés pour vous. Ils n’auront de l’impact que si vous le décidez !

 

Etiquettes