Les jours raccourcissent, pensez à bien voir et être vu
Pendant la période hivernale, les journées sont plus courtes et il fait noir plus tôt. Cela occasionne parfois plus d'accidents de la route, aussi bien la nuit qu'à la tombée du jour. Saviez-vous que le risque d'être impliqué dans un accident est alors deux fois plus élevé qu'en pleine journée ? De plus, les accidents qui se produisent la nuit sont deux fois plus meurtriers que les accidents qui se produisent en journée. En tant que conducteur, vous pouvez réduire ce risque en maintenant votre champ de vision dégagé et propre. En tant qu'usager faible également, vous diminuez le risque d'accident en vous assurant d'être bien visible dans la circulation ! Durant les mois d'Octobre et novembre, le nombre d'accident grave impliquant un piéton augmente de 84 % entre 16H et 19H. La nuit, la capacité visuelle n'est que de 5 % de la capacité visuelle pendant la journée.
L'éclairage obligatoire des 2 roues est prévu à l'article 82 du code de la route. En cas d'infraction, l'amende est de 58 € par lampe manquante. Cela vaut pour les 2 roues classiques, comme pour les trottinettes ou draisiennes électriques (limités à 25km/h).
Le montant d'un bon éclairage peut varier, mais il existe déjà du matériel de qualité pour quelques dizaines d'euros.
Comment préparer ma voiture pour l'hiver ?
En hiver, tout commence par une bonne préparation. Lorsque les routes sont glissantes et enneigées, mieux vaut bien préparer sa voiture.
- Pensez à mettre des pneus hiver. Ils ne sont pas obligatoires en Belgique, mais font une vraie différence pour votre sécurité.
- Vérifiez la pression et la profondeur des rainures de vos pneus. Utilisez pour ce faire une jauge de profondeur de sculpture à différents endroits du pneu. Pour connaître la bonne pression des pneus, consultez le manuel d'instructions de votre voiture.
- Essuie-glaces : si le caoutchouc de vos essuie-glaces est usé, remplacez-le le plus rapidement possible
- Testez votre batterie : une baisse de l'intensité des phares si vous écoutez la radio ou allumez le chauffage sera le signe qu'il est temps de la remplacer.
- Veillez à ce que les phares et clignotants fonctionnent correctement de manière à être bien visible sur la route.
- Faites réparer les petits éclats dans votre pare-brise avant qu'ils ne se transforment en grandes fissures en cas de gel.
- Utilisez du liquide pour lave-glaces résistant à des températures de - 30°C.
- Enduisez les joints des portières de graisse pour éviter qu'ils ne gèlent.
- Placez une couverture dans votre voiture pour éviter de prendre froid au bord de la route en cas de panne ou d'embouteillages.
- Ayez toujours un grattoir, un dégivreur de vitres et de serrures et des câbles de remorquage à portée de main. Évitez toutefois de les mettre dans la voiture car vous ne pourrez pas y accéder si vos portières sont gelées.
- La veille de prendre la route, recouvrez les vitres de papier journal ou d'une autre protection (le papier aluminium fonctionne très bien aussi par exemple si vous êtes à court de carton).
- Enfilez une paire de chaussettes sur vos essuie-glaces pour éviter qu'ils ne gèlent contre le pare-brise.
- Évitez autant que possible d'utiliser votre frein à main, il peut en effet aussi geler. Laissez plutôt la première vitesse enclenchée.
- Prévoyez du temps supplémentaire pour retirer la neige et le gel de vos vitres, vos rétroviseurs et vos phares.
- Ne faites pas chauffer votre voiture pendant que vous la grattez. Un moteur qui tourne à l'arrêt chauffe à peine, sans compter que vous respirerez alors des gaz d'échappement.
Et avant de prendre la route, n'oubliez pas de choisir votre BOB
Bonne route
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous