Le résultat des contrôles routiers du week-end à Comines-Warneton
Ce samedi 20 mars, la police locale de Comines-Warneton a réalisé des contrôles routiers, de 16h à minuit, à différents endroits de l'entité. Ces contrôles ont été organisés en collaboration avec le service des douanes. Ces contrôles avaient pour objectifs de vérifier le respect des règles du code de la route mais aussi de verbaliser les conducteurs sous l'influence de drogues ou d'alcool.
11 policiers et douaniers ont pris part à cette opération et, pour l'occasion, un maître-chien spécialisé « stupéfiants » était engagé sur le dispositif de contrôle. La police locale a également déployé le radar à différents endroits identifiés comme étant accidentogènes ou faisant l'objet de plaintes de riverains.

La vitesse a été contrôlée auprès de 519 véhicules à cinq endroits différents de l'entité. 7% de ces véhicules étaient en infraction. Les vitesses maximales enregistrées ont été de 136 km/h sur la RN58 et de 88 km/h dans la chaussée de Wervicq.
Une cinquantaine de véhicules ont également été arrêtés et contrôlés au rond-point de la rue des Arts à Comines, dans la rue du Touquet au Bizet, ainsi qu'à l'une des sorties de la RN 58.
Au total, 18 procès-verbaux ont été dressés dont 4 en matière judicaire pour détention de stupéfiants (3 PVx pour détention de cannabis et 1 PV pour détention de cocaïne). 8 conducteurs ont été testés positifs aux stupéfiants et 3 autres ont été testés positifs pour alcoolémie au volant dépassant la limite autorisée. Au total, 10 permis de conduire ont été immédiatement retirés pour une durée de 15 jours. Enfin, 3 procès-verbaux ont été rédigés pour des défauts d'immatriculation et le non-port de la ceinture.
Tous ces chiffres interpellent et démontrent, s'il le fallait, que les contrôles routiers sont indispensables afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Les autorités rappellent que la conduite sous influence est très dangereuse, car les effets des drogues et/ou d'alcool impactent directement le comportement et les perceptions du conducteur. A ce titre, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle que le cannabis au volant amène les troubles suivants :
- Difficulté à se concentrer et à rester attentif ;
- Moins bonne perception de l'environnement ;
- Perte de coordination ;
- Difficulté à maintenir une trajectoire droite, à rouler à une vitesse constante et à évaluer les distances ;
- Augmentation du temps de réaction ;
- Perte de réflexes ;
- Conduite hésitante ;
- Risque de ne pas pouvoir faire face à l'imprévu.
La cocaïne, quant à elle, apporte aussi un faux sentiment de confiance et peut amener à rouler plus vite.
La police locale précise qu'en cas de conduite sous influence de drogues, les conducteurs encourent un retrait de permis immédiat de 15 jours minimum et de 6 mois et demi maximum. Ces mêmes conducteurs peuvent ensuite être cités devant le tribunal de police qui pourra prononcer :
- Une déchéance du droit de conduire de 1 mois à 5 ans ou une déchéance définitive
- Une amende allant de 1.600 à 16.000 euros ;
- En cas de récidive, les mêmes conditions s'appliquent, sauf que l'amende sera plus salée puisqu'elle pourra aller de 3.200 à 40.000 euros !
L'AWSR rappelle également qu'en Wallonie, 36% des accidents mortels ont lieu le week-end. Les nuits de week-end en particulier, 1 conducteur sur 2 testé à la suite d'un accident corporel est positif à l'alcool. Par ailleurs, 3 conducteurs sur 4 sous l'influence de drogue (le plus souvent du cannabis) avouent consommer simultanément de l'alcool. Un résultat inquiétant quand on sait que la combinaison alcool/drogues augmente le risque d'accident grave ou mortel de manière exponentielle (jusqu'à 200 x).
En conclusion et dans l'intérêt de tous : si t'es pas en état, ne conduis pas !
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous