La Police de Comines-Warneton prend de la hauteur
Dans un monde en constante évolution, rester à la pointe de la technologie est essentiel afin d’augmenter l’efficacité du travail policier. Ouverte aux nouvelles solutions que peut offrir la technologie et soucieuse de garantir toujours un meilleur service à la population, la Zone de Police de Comines-Warneton a récemment fait l’acquisition de nouveaux moyens technologiques.
De nouveaux moyens technologiques au service de la Zone de Police
Dans un monde en constante évolution, rester à la pointe de la technologie est essentiel afin d’augmenter l’efficacité du travail policier.
Ouverte aux nouvelles solutions que peut offrir la technologie et soucieuse de garantir toujours un meilleur service à la population, la Zone de Police de Comines-Warneton a récemment fait l’acquisition de nouveaux moyens technologiques. Drones, pistolets à impulsion électrique (aussi appelés PIE/Taser) ou encore bodycams, font désormais partie des équipements disponibles dans le cadre des interventions.
Des drones à la Police : oui, mais pourquoi ?
Nous le savons tous, les drones offrent un nouvel angle de vue. En prenant de la hauteur, ils permettent donc d’avoir une vue d’aigle aux services de police.
Dotés de caméras (également thermiques), les drones policiers offrent de nombreux avantages. Ils sont disponibles pour un décollage immédiat, de pratiquement n’importe où, et peuvent rapidement être déployés.
Orientation des équipes au sol, localisation de suspects, recherche de personnes disparues, constatation d’infractions, opérations de reconnaissance, détection d’activités illégales et/ou dangereuses, analyse de scènes de crime, surveillance des frontières et axes routiers, intervention lors d’accidents ou incidents,... sont autant d'interventions pour lesquelles les drones apportent une valeur ajoutée.
Des drones A1 & A2 et des pilotes formés
La zone de police a fait l’acquisition de 2 types de drone :
- Le drone “intervention rapide”, de catégorie Open A1 (<250g), permet le survol des personnes. Il ne demande pas de formation particulière, même si celle-ci est fortement recommandée.
- Le drone plus puissant “observation avancée”, de catégorie Open A2 (>250g) est équipé de caméras thermiques et permet aussi de voler à proximité des personnes. Il requiert, quant à lui, une formation de pilotage spécifique.
Pour ce faire, deux inspecteurs du service Intervention ont été spécialement formés dans une école agréée. Ils sont nos pilotes officiels et sont en charge des opérations faisant usage des drones.
Rappel des règles en vigueur pour les particuliers
Vous possédez un drone ? Depuis 2021, les pilotes de drone doivent être enregistrés auprès de la Direction Générale du Transport aérien (DGTA) à l’exception des propriétaires d’un drone “jouet” sans capteur (classe C0 dans la législation européenne en cours d’implémentation). Ces drones jouets (au sens de la directive 2009/48/CE) ont un poids inférieur à 250 grammes et leurs vols sont limités à une hauteur maximale de 12 mètres.
En ce qui concerne les formations, nous vous conseillons vivement d’en suivre une. La formation et l’examen de l’Open A1 peuvent s'effectuer en ligne et sont gratuits.
Retrouvez ici toutes les informations concernant les drones et les règles en vigueur.