Inauguration officielle du commissariat central rénové de Comines-Warneton - Visite du Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur

Ce vendredi 16 mai 2025, la zone de police de Comines-Warneton a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Bernard Quintin, Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, à l’occasion de l’inauguration officielle des locaux rénovés du commissariat central, situé rue de Warneton à Comines.

Photo

En présence d’élus de Wallonie , de Flandre et de France, entouré des autorités communales, des membres de la zone de police et de plusieurs invités, le Ministre a découvert des infrastructures modernisées, pensées pour répondre aux enjeux actuels de sécurité, d’accueil du public et de conditions de travail des policiers.

Les travaux ont permis de moderniser et d’adapter l’infrastructure existante, réduisant ainsi l’impact environnemental et financier du projet par rapport à une construction neuve, et garantissant un commissariat moderne, performant et digne d’une police du 21ème siècle. Le nouvel accueil principal a été conçu pour renforcer la confidentialité des échanges entre citoyens et agents, tout en offrant plus d’espace et une meilleure ergonomie. Le complexe cellulaire répond désormais aux normes les plus actuelles en matière de sécurité et de respect des droits des personnes arrêtées et privées de liberté.

Cette visite officielle a débuté par une réunion de travail dirigée par Madame la Bourgmestre Alice Leeuwerck, au cours de laquelle les réalités de terrain et les défis futurs pour la ville, la zone de police et le poste de secours de Warneton ont été présentés. Comines-Warneton, en tant que territoire transfrontalier, rural et urbain, fait face à des enjeux uniques, nécessitant des solutions sur mesure pour garantir la sécurité de ses habitants. Madame la Bourgmestre a également évoqué les nombreux contacts qu’elle entretient avec les voisins français et flamands pour faciliter la gestion des problématiques transfrontalières.

Lors des discours officiels, Monsieur Sébastien Dauchy, 1er Commissaire Divisionnaire et Chef de corps, a souligné l’importance des rénovations pour améliorer le service à la population et garantir un fonctionnement policier moderne, accessible et efficace. Il a également évoqué l’ambition de la zone de police de se rapprocher encore plus des citoyens grâce au projet « Proxicar », un bureau mobile de proximité, financé par le ministère de l’Intérieur, qui permettra de desservir plus de 35 lieux différents, couvrant quartiers, hameaux, zonings et écoles, en complément du commissariat central.

Madame la Bourgmestre Alice Leeuwerck a, quant à elle, rappelé que la sécurité des citoyens est l’une de ses premières préoccupations, réaffirmant son soutien indéfectible à la police locale. Elle a également souligné l’importance de doter les petites structures de police d’infrastructures modernes et adaptées, tout en encourageant le développement de projets innovants, notamment grâce aux nouvelles technologies. Elle a ainsi démontré que l’on peut mener des initiatives ambitieuses et audacieuses, même en dehors des grands centres urbains, pour répondre aux besoins spécifiques des communautés locales.

Enfin, Monsieur le Ministre a salué l’engagement des policiers de terrain, chargés de protéger la population et de répondre à leurs besoins quotidiens, tout en réaffirmant son soutien aux forces de police locales.