Faits d’escroquerie sur l’entité de Comines-Warneton
Ceci est un appel à la vigilance !!
Ce week-end, un citoyen cominois a été victime d'une escroquerie au moyen d'un mode opératoire particulier. Se rendant compte de l'arnaque, la victime a contacté la police locale de Comines-Warneton qui a, de suite, ouvert une enquête. La police souhaite également lancer le présent appel à la vigilance et prodiguer quelques conseils utiles de prévention.
Voici d'abord la manière dont l'auteur s'y est pris :
Alors que la victime circule à bord de son véhicule sur la chaussée, un individu se trouvant dans un véhicule stationné se met à suivre la victime, lui fait des appels de phare et indique à la victime de s'arrêter. La victime finit par s'arrêter et, après être sorti de son véhicule, le suspect profite de l'inattention de la victime pour dégrader légèrement le véhicule de la victime. Il indique ensuite à la victime qu'elle a accroché son véhicule en stationnement. L'individu se fait alors passer pour un avocat et signale qu'il serait plus intéressant de régler le coût des dégâts immédiatement, car la franchise des assurances est très élevée. Pour prouver ses dires et montrer sa 'bonne foi', il téléphone à un(e) comparse qu'il désigne comme son assureur et passe le téléphone à la victime. En ligne, le/la comparse informe que, suite à l'accident, un montant exorbitant (+- 1400€) sera réclamé à la victime comme franchise. Il/elle conseille donc à la victime de s'arranger à l'amiable avec l'individu. Le prétendu "avocat" réclame alors immédiatement la somme de 800 € à la victime pour la réparation des « dégâts ». L'individu va jusqu'à accompagner la victime à la banque afin de soustraire un maximum d'argent liquide au guichet automatique, en 'aidant' la victime lors des manipulations.
Comment réagir face à cette situation ?
Lorsqu'un automobiliste vous demande de vous arrêter et prétend que vous l'avez accroché :
- Si cela vous parait suspect, contactez immédiatement le 101 (urgence police);
- Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter votre assurance qui vous conseillera pour les démarches à accomplir et vous précisera au besoin les détails de votre contrat (omnium, franchise, bonus-malus…);
- Notez immédiatement toutes les informations concernant l'automobiliste et le véhicule (Nom, adresse, n° de téléphone, n° de contrat et coordonnées compagnie d'assurance, type du véhicule et, surtout, n° d'immatriculation du véhicule) ;
Si vous désirez vous arranger à l'amiable sans faire intervenir votre assurance : ne remettez jamais l'argent de suite et ne laissez personne vous accompagner auprès d'un guichet de banque. Demandez un devis à la partie adverse. Prévoyez un rendez-vous ou demandez un n° de compte pour effectuer un virement. Vous aurez ainsi le temps de vous informer et de prendre du recul vis-à-vis de la situation ; Ensuite, en fonction des conseils de votre assureur, établissez éventuellement un 'constat européen d'accident'.
Si vous êtes témoin d'un tel fait, n'hésitez jamais à contacter immédiatement les services de Police pour signaler l'agissement suspect !
formez le 101 (urgences disponibles 24/24 Hr)
ou le 056/ 55 00 55 (commissariat de Comines ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 18h00)
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous