Engins de déplacement motorisés, et notamment les trottinettes électriques : rappel des nouvelles règles en vigueur !!

Ces nouveaux engins (trottinettes, hoverboards, gyroroue, segway, gyropode) permettent de faciliter et de fluidifier les déplacements dans nos villes mais il était indispensable d’encadrer cette nouvelle manière de se déplacer pour assurer la sécurité de tous les usagers. Une nouvelle règlementation est entrée en vigueur le 1er juillet dernier, et voici un rappel des règles dont la police locale a fait part dès l’entrée en vigueur sur ce même site. 

engins motorisés

Les utilisateurs d’engins électriques motorisés sont aujourd’hui considérés comme des cyclistes. 

Il est impératif de retenir les interdictions suivantes : 

  • On ne peut pas y transporter de passager (la circulation à 2 ou plus est donc interdite)
  • La vitesse maximale autorisée est de 25 km/h (la police a les moyens de contrôler la vitesse)
  • Les engins sont interdits sur la voie publique en-dessous de 16 ans (sauf zones résidentielles, zones de rencontre, ravel, rues réservées au jeu). 
  • Il est interdit de circuler sur les trottoirs en engin motorisé (sauf personnes à mobilité réduite en utilisant des engins qui leur sont exclusivement destinés et qui seront considérés comme des piétons)

Le stationnement est autorisé aux endroits spécialement aménagés ou sur le trottoir, le long des façades, en veillant à laisser 1,5 m pour la circulation des piétons et personnes à mobilité réduite. 

    

Et quid des draisiennes électriques ?

Une draisienne électrique, c’est comme une trottinette électrique, sauf que l’engin est muni d’une selle pour permettre la position assise.

Si la hauteur de la selle est supérieure à 54 cm, la trottinette est assimilée à un cyclomoteur et doit, à ce titre, être immatriculée et assurée.

Si la hauteur de la selle est inférieure à 54 cm, la trottinette peut circuler sur la voie publique sans dépasser 25 km/h. Attention, ce type de trottinette doit porter certaines indications telle que le marquage CE, l'identification du fabriquant et du produit, l'année de construction, et toujours être accompagné d'un manuel et d'une déclaration CE de conformité.




Draisienne

 

Et les sanctions ?

La plupart des infractions sont sanctionnées d’une amende de 58 euros.

Si le conducteur roule à plus de 25 km/h, alors un procès-verbal pour non-respect des prescriptions techniques de l’engin sera dressé et une mise en conformité sera imposé par les services de police.

Le changement de législation fait suite à une augmentation des accidents impliquant ce type d’engins et ayant parfois de graves conséquences.

Voici 10 conseils donnés par l’Agence Wallonne pour la sécurité routière pour se déplacer en assurant sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route : 

1. Soyez attentifs lors de l’achat

  • Les freins. Plusieurs types de freins existent selon les modèles de trottinettes. L’idéal est de privilégier un modèle avec des freins accessibles par des poignées situées sur le guidon (comme celles présentes sur les vélos) plutôt que ceux pour lesquels, il faut appuyer sur une manette qui sont généralement moins puissants et augmentent la distance de freinage.
  • L’assise, on peut avoir tendance à choisir une assise plus large pour davantage de confort mais attention, avec ce type d’équipement, la tentation de « rouler à deux » risque d’être plus importante…
  • Les feux. Lorsque vous circulez de nuit ou que la visibilité n’est pas suffisante à 200 mètres, la trottinette doit être équipée d’un feu blanc ou jaune à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Le feu arrière est plus visible sur les modèles où il est bien vertical par rapport au sol.
  • La vitesse maximale : 25 km/h.

2. Portez un casque. Même à 5km/h, un accident peut être fatal sans casque…

3. Evitez la « surcharge ».

Pour éviter le déséquilibre, ne portez pas de gros sac et n’accrochez pas d’objets au guidon.

4. Soyez visible et prévisible, surtout le soir et en hiver en portant des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants en plus des feux obligatoires. Certains casques sont fluo, ce qui permet de combiner protection et visibilité. Indiquez clairement vos intentions et évitez de slalomer entre les véhicules car vous risquez de ne pas être vu.

5.Restez toujours connecté à la route.

Avec les petites roues de la trottinette, il est plus difficile de faire une manœuvre d’évitement. Il est donc essentiel d’être hyper concentré.

  • Ne vous laissez pas distraire (téléphone portable, musique, etc.).
  • Ne conduisez en aucun cas sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de médicaments susceptibles d’altérer votre conduite.

6.Ne lâchez jamais vos mains du guidon. En trottinette, l’équilibre est plus fragile que lorsqu’on est à vélo. Lâchez une main du guidon peut donc considérablement vous déstabiliser.

7.Anticipez vos freinages. Les trottinettes électriques ont des freins moins performants que les vélos, la distance de freinage est donc plus longue.

8.Soyez attentif aux piétons. Les trottinettes électriques sont très silencieuses et ne disposent pas du même éclairage que celui des voitures et des motos. Elles sont donc particulièrement dangereuses pour les piétons.

9.Montrez-vous courtois. Un signe de la main, un pouce levé ou encore un sourire sont des moyens simples qui permettent de faciliter la cohabitation avec autres usagers.

10.Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance afin de savoir si cette dernière accepte de vous couvrir avec votre assurance familiale. Dans le cas contraire, vous devez contracter une assurance Responsabilité Civile (RC).

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous



Etiquettes