Contrôles routiers et contrôles de certains cafés – vendredi 19 novembre 2021

Ce vendredi 19 novembre en soirée, la police locale de Comines-Warneton a procédé à une importante opération de contrôle. Dans le cadre du maintien de la sécurité publique, cette opération prévue de longue date visait les comportements à risque sur la voie publique, mais aussi les éventuels manquements dans la gestion de certains lieux accessibles au public, à savoir les cafés. Le dispositif composé d’une vingtaine de policiers a également accueilli des contrôleurs du service des lois sociales et des douanes. 

contrôles

8 cafés ont été contrôlés durant la soirée, 3 d’entre eux ont fait l’objet d’un procès-verbal dans le cadre des lois sociales et parmi eux, 1 café a été fermé sur le champ. Tous les clients ont été contrôlés judiciairement. 3 personnes étaient en possession de stupéfiants et 1 personne était signalée à rechercher. La police n’a pas procédé au contrôle des « covid safe ticket » car ce n’est pas son rôle, mais elle a interrogé les tenanciers sur la manière dont ils s’acquittent de cette tâche. 4 établissements n’étaient pas munis des dosimètres de CO² et l’un d’entre eux a été verbalisé car il cumulait plusieurs infractions aux règles sanitaires. Sur les 8 établissements contrôlés, 2 cafés étaient parfaitement en ordre, à tous points de vue. 

Comme précisé dans l’introduction, la police cominoise a également procédé à des contrôles routiers qui ont donné lieu aux constatations suivantes : 5 PV pour conduite sous influence, dont 3 avec retrait de permis immédiat pour 15 jours (2 pour conduite sous stupéfiants et 1 pour conduite en alcoolémie), 3 PV pour détention de stupéfiants, 5 PV pour défaut de contrôle technique, 4 amendes immédiates pour non-port de la ceinture ou pour pneu lisse. 

La police locale invite tous les usagers à vérifier les éléments de sécurité du véhicule et les documents de bord avant de circuler sur la voie publique. Elle rappelle les consignes de prudence en cette période de début de l’hiver. 

Au point de vue des règles sanitaires, la police insiste pour faire preuve de bon sens et de respect des consignes, mais aussi des personnes qui sont chargées de les appliquer. 

Le respect mutuel, c’est un art de vivre en société, encore plus important durant cette période tourmentée. 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Etiquettes