Contrôles ciblés de la vitesse durant une semaine

La police locale de Comines-Warneton a planifié depuis quelques semaines une vaste opération de contrôle de la vitesse. Mais cette opération sera organisée de manière assez différente que les campagnes habituelles. Concrètement, la police locale va cibler, durant une semaine, un secteur de quelques kilomètres situé entre le Romarin et le centre de Warneton.

photo radar poubelle comines

Du lundi 13 au vendredi 17 septembre, le radar mobile sera installé tous les jours à différents endroits de ce secteur et à différents moments de la journée.

Cette manière de procéder est basée sur l’efficacité obtenue par la méthode du radar-tronçon sur la RN58. En effet, il a été constaté qu’un contrôle permanent entraine un plus grand respect des limitations de vitesse. En ciblant un secteur durant une période assez longue, la police locale souhaite une prise de conscience des usagers et une forme d’habitude au respect des limitations de vitesse.

L’axe ciblé n’a pas été choisi au hasard car la vitesse, et les nuisances qu’elle entraîne, sont régulièrement dénoncées par les riverains de la rue du Romarin, la rue de Ploegsteert, la route de Ploegsteert, le faubourg de Lille et la chaussée de Lille. Il s’agit également d’un axe où de nombreux accidents se produisent à intervalle régulier. Et ce n’est pas l’actualité de ce vendredi avec un grave accident survenu au carrefour du Gheer qui va contredire la statistique (même si la vitesse n’est pas la principale cause de l’accident en question).

Cette opération étalée sur une semaine sera ensuite prolongée au Gheer par l’installation du LIDAR durant la semaine du 20 septembre.

A l’issue de cette période de contrôle, la police locale effectuera un debriefing et communiquera publiquement les résultats. D’autres axes pourront être ciblés dans les mois prochains en fonction des mêmes critères et de la pertinence d’un tel dispositif.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous