Conseils contre les tentatives de cambriolages.

Ce vendredi, la Zone de Police a reçu deux appels d'habitants de la rue du Touquet au Bizet concernant un délit de fuite qui aurait eu lieu dans le cadre d'un accident mortel, impliquant un cycliste, qui aurait eu lieu à proximité du pont de Frelinghien à Warneton vendredi après-midi. Un officier français se serait présenté chez l'un et interpellé l'autre en rue afin d'avoir des informations sur un véhicule en fuite.

Les services de police n'ont eu aucune intervention en ce sens, et après vérification auprès des services français voisins, aucun accident de ce type ne se serait réellement produit.

De fausses informations peuvent être données dans le seul objectif de drainer des informations et prévisualiser des lieux pour mieux commettre un vol ensuite.

Vol habitation

Nous rappelons à tous qu'il est indispensable de vérifier l'identité d'un inspecteur par le biais d'une carte de légitimation, et dans le moindre doute, de contacter nos services au 056/550055 ou en cas d'urgence, le 101.

De manière plus large, de vérifier l'identité d'une personne qui se présente chez vous quelle que soit la fonction prétendue.



Nous en profitons pour vous rappeler quelques conseils simples à mettre en oeuvre pour éviter de mauvaises surprises :

  • Ne laissez pas paraître que vous habitez seul(e). Mentionnez sur la sonnette uniquement votre nom de famille (n'écrivez surtout pas "Veuve x")
  • Faites installer une chaîne à la porte. Une chaîne forme un premier obstacle pour les voleurs. Elle permet à l’occupant de l’habitation de parler d’une manière relativement sûre avec une personne qui se présente. 
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise sur le pas de la porte. Les malfaiteurs utilisent souvent ce subterfuge pour camoufler leur intention de commettre un vol.
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et vous demandent quelque chose à manger ou à boire. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l’agent ou l'employé : il peut s’agir du numéro d’un complice.
  • En cas de doute, ne laissez surtout pas entrer la personne.
  • Si vous êtes seul(e) à la maison, faites semblant d’appeler quelqu’un qui serait chez vous pour faire croire aux auteurs potentiels que vous n’êtes pas seul(e). 



Merci de rappeler ces différents conseils à vos proches, et tout particulièrement aux personnes plus isolées.



Si vous partez en vacances, vous pouvez également introduire une demande de surveillance habitation via ce formulaire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous