Circulation des camions au centre de Comines : analyse et suivi
Le centre de Comines est, depuis longtemps, interdit aux véhicules de plus de 3,5t. Cette interdiction est matérialisée par une panneautique réglementaire installée aux principales entrées de la ville. Cependant, pour accéder au zoning 2 (celui de la route des écluses), des dizaines de camions devaient quotidiennement passer par la place sainte-Anne et les rues alentour.

La nouvelle rue de l’Europe a été ouverte à la circulation en juin 2022. Elle a notamment pour objectif de relier le zoning 1, situé au boulevard industriel, au zoning 2, situé dans la route des écluses.
Malgré la panneautique et l’ouverture de la rue de l’Europe, force est de constater que des camions, qui ne livrent pas leurs marchandises dans Comines-centre, circulent encore dans les zones interdites aux véhicules de plus de 3,5t.
Pour apaiser la circulation au centre-ville et pour utiliser la rue de l’Europe à sa pleine capacité, les autorités ont demandé à la zone de police de Comines-Warneton de mettre en place un plan d’action pour atteindre cet objectif. Au cours du mois d’avril, une analyse statistique sera menée sur base de l’observation des caméras de surveillance installées aux différents accès de la ville (chaussée de Wervicq, rue du fort, rue de la gare ou encore chaussée de Warneton). Durant cette première phase, la police locale adressera des « avertissements » aux contrevenants, afin de les inviter à adapter leur itinéraire. Une campagne de communication, au moyen de folders, de courriels ciblés et de relais vers la presse, viendra compléter cette phase de prévention.
La police locale sollicitera aussi les entreprises et commerçants, qui doivent se faire livrer au sein de la zone interdite, en les invitant à signaler les plaques des camions qui doivent se rendre dans la « desserte locale » pour y livrer ou y retirer des marchandises. Ce signalement devra parvenir sur la boîte e-mail appui@polcom.be , gérée par la police locale.
Cette façon de procéder est déjà mise en place dans la rue du Romarin à Ploegsteert et au centre de Warneton, où l’interdiction de tonnage est contrôlée depuis plusieurs années maintenant, réduisant de 95 % le nombre de camions par rapport à la situation antérieure.
Une fois que la phase de prévention aura été mise en œuvre, la police locale passera à une phase répressive dans le courant du mois de mai 2023.
Comines-Warneton est ville-pilote « Wallonie cyclable ». Dans ce cadre, plusieurs aménagements ont déjà eu lieu ou seront réalisés en 2023-2024. La circulation des modes actifs au cœur de la ville est favorisée et il convient donc de limiter la circulation des poids lourds au strict nécessaire. Une coordination a d’ailleurs eu lieu avec les autorités de Comines-France, afin que les mesures préconisées soient appliquées de part et d’autre de la Lys.
La réduction des nuisances et la sécurité des citoyens de Comines-Warneton est une priorité des autorités et de la police locale. La mise en œuvre de ce plan à étapes doit contribuer à poursuivre ces objectifs, tout en tenant compte de l’activité économique au centre-ville.